Roland-Garros : Rafael Nadal ne laisse aucune chance à Federer et file en finale
De match légendaire, il n'y en a eu que sur le papier. Les Federer-Nadal, particulièrement sur terre, accouchent souvent de petites souris. Ce fut le cas ce vendredi, pour leur 39e rencontre. Roger Federer n'a jamais trouvé la solution tactique pour contrer la puissance et la couverture de terrain de Rafael Nadal. Il a parfois fait illusion en gênant beaucoup l'Espagnol sur ses jeux de service lors des deux premiers sets, notamment en maîtrisant un peu mieux les grosses rafales de vent qui ont balayé le central.
Mais même quand il a pris la main, il l'a perdue dans la foulée, incapable de contenir le lift du Majorquin sur la durée. Lors du dernier set, il a complètement explosé, laissant Nadal s'envoler vers sa 13e finale et le public du Chatrier frustré de n'avoir jamais pu s'enflammer.
Le vent souverain
Ils étaient prévenus. Ils s'y sont sans doute préparés. Mais Roger Federer et Rafael Nadal ont certainement été étonnés par la force et l'imprévisibilité des rafales qui ont secoué le Philippe-Chatrier ce vendredi. Le terrain a été régulièrement émaillé de morceaux de papier. Plusieurs chapeaux de spectateurs ont fini dans l'ocre, récupérés par des ramasseurs en panique. Le jeu a bien entendu été influencé. Particulièrement dans le premier set, les deux joueurs ont eu du mal à régler leurs appuis, à s'ajuster aux trajectoires aléatoires des balles. Federer a semblé moins gêné. Mais il s'est très vite fait breaker : 3-0 au bout de 15 minutes de jeu. Si le Suisse a, dans un premier temps, refait son retard, il n'a jamais été souverain sur ses mises en jeu. Incapable de capitaliser sur ses premières balles (50% de réussite au bout de six jeux) il a laissé l'Espagnol reprendre le contrôle du point dès le deuxième ou troisième coup de raquette.
Il restait pourtant sur cinq victoires contre Nadal avec, à chaque fois, un plan de jeu clair : acculer Nadal derrière sa ligne de fond de court en deux, trois coups de raquette. Mais c'était à chaque fois sur surface rapide. Là, sur terre battue et en cinq sets, il n'a pas du tout réussi à réitérer sa performance tactique. Comme lors de leurs précédentes confrontations, le Suisse a été incapable de piloter l'échange sans finir par exploser. Le lift de Nadal, même sur une terre humide et donc plus lente, a anéanti le revers de Federer.
Petit à petit, Federer s'est éteint
Le tournant a sans doute eu lieu dans à la fin du deuxième set. Ou plutôt, c'est là qu'il aurait pu avoir lieu pour Federer. A 4-3, service Nadal, il s'est procuré plusieurs balles de break en sortant des coups géniaux, devant un public qui pouvait, pour la première fois du match, s'enflammer. On sentait que la rencontre, ou du moins le set, pouvait alors tourner en sa faveur. Mais la Nadal a alors sorti l'artillerie lourde. Après deux superbes accélérations de Federer en revers et en coup droit, il a frappé un passing de coup droit venu de nulle part. 4-4.
Voir sur Twitter
Le jeu suivant, Federer se faisait breaker et quelques minutes plus tard, regagnait sa chaise mené deux sets à zéro. Le troisième set a vu les dynamiques se confirmer de manière irrémédiable : alors que Federer s'effondrait, Nadal, profitant de conditions bien moins venteuses qu'au début, marchait sur l'eau.
Revoir un Federer-Nadal à Roland-Garros a, quelque soit le scénario du match, une saveur unique. Les deux joueurs les plus titrés de l'histoire en Grand Chelem ne suscitent jamais d'indifférence quand ils se rencontrent, qui plus est en de pareils théâtres. Mais cette demi-finale sera assurément à ranger parmi leurs plus décevants duels.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.