Cet article date de plus de huit ans.

Paris en ligne : un tennisman français lourdement condamné

Constant Lestienne, 164ème joueur mondial, a été à 8 900 euros d'amende en plus d'une suspension de 7 mois dont la moitié avec sursis. Il a effectué plus de 200 paris en ligne. 

Article rédigé par Guillaume Battin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Constant Lestienne est suspendu pour 7 mois dont la moitié avec sursis par le gendarme du tennis mondial  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

C'est l'Unité pour l'intégrité du tennis (TIU), le gendarme du tennis mondial,qui a prononcé la sanction mercredi 21 septembre. Le tennisman français Constant Lestienne, 164 ième au classement mondial ATP, est condamné à sept mois de suspension dont la moitié avec sursis et à une amende de 8900 euros dans une affaire de paris en ligne.

Constant Lestienne a parié sur 220 matchs de tennis entre février 2012 et juin 2015. C’est ce que révèle l’enquête menée par l’Unité pour l’intégrité du tennis mondial, l’autorité de contrôle et de lutte contre la corruption créée en 2008 par la fédération internationale. 

Un pari en ligne sur la finale de Roland Garros 

En mai dernier, Constant Lestienne avait reçu une invitation au tournoi de Roland Garros. Mais elle lui avait été retirée par la fédération française, à l’annonce de l’ouverture de cette enquête.

Dans un communiqué, le joueur âgé de 24 ans avait répondu qu’il possédait un compte de pari en ligne, comme beaucoup de jeunes de sa génération. Qu’il avait signé la charte de bonne conduite et qu’il avait soldé son compte de 2, 90 euros en misant sur la finale du tournoi de Roland Garros Djokovic-Wavrinka.

Théoriquement, Constant Lestienne ne remettra pas les pieds sur un court de tennis avant janvier 2017. Sauf s’il accepte de coopérer avec les enquêteurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.