Tennis : la numéro un mondiale Ashleigh Barty met un terme à sa carrière

Publié Mis à jour
Tennis : la numéro un mondiale Ashleigh Barty met un terme à sa carrière
France 3
Article rédigé par
G. Naboulet, V. Labenne - France 3
France Télévisions

Elle est la numéro un mondiale de tennis, et n'a que 25 ans. Pourtant, Ashleigh Barty a décidé de prendre sa retraite, quelques semaines après avoir remporté l'Open d'Australie.

Il y a deux mois à peine, Ashleigh Barty posait fièrement avec le trophée de l’Open d’Australie. À la surprise générale, la meilleure joueuse de tennis du monde a posté une vidéo entre rires et larmes sur les réseaux sociaux, annonçant qu’elle mettait fin à sa carrière. "Je suis tellement heureuse, je suis tellement prête et je sais maintenant dans mon coeur, qu’en tant que personne, c’est la bonne décision", a-t-elle déclaré. 

La pression, une souffrance pour les sportifs de haut niveau

Elle est au sommet du tennis mondial depuis trois ans, avec 15 titres remportés sur trois grand Chelem. À 25 ans, elle se dit comblée mais épuisée par ce sport. "C’est juste que je n’ai plus ça en moi. Je n’ai plus l’énergie physique, l’énergie émotionnelle et tout ce qu’il faut pour se dépasser au plus haut niveau", assure Ashleigh Barty. La pression du sport à haut niveau est une souffrance pour de nombreux sportifs. L’année dernière, la meilleure gymnaste du monde a renoncé aux Jeux olympiques, pour prendre soin de sa santé mentale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.