Open d'Australie : Thiem vient à bout de Zverev et rejoint Djokovic en finale
De la tension, des coups dévastateurs, des services surpuissants… cette deuxième demi-finale de l’Open d’Australie opposant le numéro 7 mondial Alexander Zverev au 5e, Dominic Thiem, a tenu toutes ses promesses (3-6, 6-4, 7-6, 7-6). La rencontre, accrochée, en témoignent les deux tie-break et les quasi 4 heures de jeu, a finalement tourné à l’avantage de l'Autrichien, implacable sur l'exercice, qui rejoint Novak Djokovic pour disputer la troisième finale de sa carrière en Grand Chelem, la première à Melbourne.
Voir sur Twitter
Zverev a du mordant
Alexander Zverev n’aurait pas pu mieux commencer la rencontre. Profitant de trop nombreuses fautes directes son adversaire, l’Allemand a breaké Dominic Thiem d’entrée de jeu. S’il n’a pas réussi à confirmer dans la foulée, bien bougé par la cadence infernale dictée par le numéro 5 mondial, Zverev a su se montrer patient, et surtout, pousser l’Autrichien à se frustrer devant des premières balles hyper précises (90%) pour conclure une première manche maîtrisée (6-3) en tout juste 40 minutes de jeu.
Mais Thiem a du répondant
Sauf qu'on ne sort pas Rafael Nadal d’un Grand Chelem pour rien. Et Dominic Thiem l'a parfaitement prouvée en se s'appuyant sur sa confiance acquise en quarts de finale pour renverser la tendance, et définitivement lancé ce bras de fer tant attendu. Un break confirmé d’entrée par un ace autoritaire (3-1), et voilà le numéro 5 mondial revenu sans forcer à une manche partout, non sans avoir gratifié la Rod Laver Arena de deux derniers points fantastiques (3-6), pour se replacer dans une deuxième partie de rencontre qui a été une bataille de tous les instants.
Voir sur Twitter
Roi du tie-break
Et le troisième set en a été le symbole. Se battant comme de véritables morts de faim, les deux joueurs ne se sont laissés aucune marge de manœuvre. Après deux balles de set sauvés à 5-4, Domininc Thiem a poussé son adversaire de 22 ans jusqu’au tie-break. Comment pouvait-il en être autrement ? Et à ce petit jeu-là, comme il l'a montré face à Rafael Nadal en quarts de finale, l'Autrichien est le plus fort.
Impérial dans ce premier jeu décisif, débuté par un 3-0, le numéro 5 mondial n'a jamais laissé le moindre espoir à Zverev, qui semblait plier un peu plus sous chaque coup droits de son aîné. Etait-ce le stress d'une première demi-finale en Grand Chelem ou une véritable domination de Thiem ? Quoi qu'il en soit, l'Allemand de 22 ans s'est montré bien trop passif pour espérer mieux que jouer sa survie dans une quatrième manche.
Voir sur Twitter
Mais, malheureusement pour lui, l'histoire s'est répétée à l'identique. Entre un Dominic Thiem dévastateur en fond de court et un Alexander Zverev plein d'ingéniosité, il n'a pas été possible aux deux hommes de se départager avant de devoir en passer par un nouveau tie-break. Et une nouvelle fois, c'est le bourreau de Rafael Nadal qui a marqué les trois premiers points, pour s'offrir une troisième finale en Grand Chelem. Une toute première à Melbourne, après deux défaites lors des dernières éditions de Roland-Garros. Qui sait, l'air de Melbourne lui portera peut-être plus chance que celui de Paris ?
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.