Open d'Australie : Osaka facile, Serena intraitable, la sensation Karatsev et Djokovic solide, ce qu'il faut retenir de la journée à Melbourne
• Osaka intraitable face à Hsieh
Naomi Osaka s'est qualifiée avec autorité pour les demi-finales de l'Open d'Australie en s'imposant face à la Taïwanaise Hsieh Su-Wei (71e) 6-2, 6-2 en à peine plus d'une heure. La N.3 mondiale, qui s'était fait peur au tour précédent contre l'Espagnole Garbiñe Muguruza, n'a pas laissé Hsieh lui donner le tournis avec son jeu atypique tout en timing et variations. Si la Taïwanaise a réussi à gêner Osaka en début de rencontre, s'offrant la première balle de break du match, la N.3 mondiale a rapidement fait la différence en étant intraitable sur les points importants (trois balles de break sauvées sur trois) et derrière sa première balle de service (92% des points gagnés).
"Avec sa frappe, vous ne savez jamais quand elle va y aller. Je suis vraiment contente de la manière dont j'ai joué", s'est félicitée la Japonaise, validant sa 19e victoire d'affilée depuis l'été dernier. Hsieh, qui n'avait jamais passé les huitièmes d'un Grand Chelem, est quant à elle devenue au cours de cette quinzaine australienne la joueuse la plus âgée de l'ère Open à s'inviter pour la toute première fois en quarts de finale en tournoi majeur, à 35 ans.
Depuis le début de sa carrière, Osaka n'a jamais perdu après avoir atteint les quarts en Grand Chelem (US Open 2018 et 2020, et Open d'Australie 2019). Pour une place en finale, la Japonaise affrontera mondiale Serena Williams.
Voir sur Twitter
• Serena Williams inarrêtable
Depuis le début du tournoi, elle n'a perdu qu'un seul set. C'était lors des huitièmes face à Sabalenka (6-4, 2-6, 6-4). Ce mardi, Serena Williams s'est une nouvelle fois imposée face à la numéro 2 mondiale Simona Halep. 6-3, 6-3, validant son ticket pour les demi-finales, sa 40e en Grand Chelem. Agressive dès le début de la rencontre, l'Américaine n'a laissé aucune chance à sa rivale. Malgré un début de deuxième set indécis pour Williams, et plusieurs fautes directes, elle n'a pas tardé à revenir dans le match pour signer une victoire probante.
Pour décrocher une place en finale, l'actuelle numéro 11 mondiale affrontera Naomi Osaka. Serena Williams est bel et bien en route pour remporter un 24e titre en Grand Chelem.
• Karatsev sensationnel
Il ne s'arrête plus. Le Russe Aslan Karatsev, 114e mondial et issu des qualifications, s'est qualifié pour les demi-finales de l'Open d'Australie aux dépens du Bulgare Grigor Dimitrov (21e), diminué par une blessure au dos, en quatre sets 2-6, 6-4, 6-1, 6-2. "J'ai commencé à avoir des spasmes dans le dos hier, d'un coup. Je ne pouvais pas mettre mes chaussettes avant le match donc je savais que ça allait être un moment difficile pour moi. J'ai essayé, mais ça n'a pas suffi. Je ne sais pas quoi dire, ça fait chier", a réagi Grigor Dimitrov.
A 27 ans, Karatsev devient ainsi le premier joueur dans l'ère Open à se faire une place dans le dernier carré dès sa première participation à un Grand Chelem. Il est aussi le joueur le moins bien classé à s'inviter en demi-finales à Melbourne depuis trente ans. Cette nouvelle victoire lui assure ainsi de faire son entrée dans le top 50, à la 42ème place mondiale. Un prochain gros défi l'attend. En demi-finale, il affrontera le N.1 mondial Novak Djokovic pour une place en finale.
Voir sur Twitter
Djokovic retrouve santé et solidité
Oubliés les soucis de santé et la frustration. Malgré quelques passages à vide et une raquette broyée dans le 3e set, Novak Djokovic s'est montré trop fort pour Alexander Zverev sur la Rod Laver Arena. Il aura quand même fallu plus de trois heures de jeu et quatre sets (6-7,6-2,6-4, 7-6) au Serbe pour tirer son épingle du jeu face à l’Allemand. Comme à son habitude, le N.1 Mondial a su serrer le jeu au bon moment en se montrant aussi solide que précis. "Jusqu'à l'ultime coup, le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Emotionnellement, je suis épuisé. On s'est poussés à bout", a commenté le Serbe. "S'il (Zverev) avait gagné, ça aurait été tout à fait mérité", a-t-il cependant ajouté.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.