Open d'Australie : nouvel exploit de Cornet, les têtes de série au rendez-vous... Ce qu'il faut retenir des matchs du jour chez les femmes

La Française s'est offert, samedi pour son 32e anniversaire, un huitième de finale à Melbourne. Du côté des têtes d'affiche, Sabalenka, Mertens et Swiatek assurent.

Article rédigé par
Anaïs Brosseau - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
La joie d'Alizé Cornet après avoir remporté son troisième tour face à Tamara Zidansek, samedi 22 janvier, à Melbourne. (PAUL CROCK / AFP)

Héroïque dans l'effort, Alizé Cornet s'est offert, samedi 22 janvier, pour son 32e anniversaire un nouvel exploit. Pour la première fois depuis 2009, elle rejoint les huitièmes de finale de l'Open d'Australie, où elle retrouvera une autre trentenaire : Simona Halep. Comme la Roumaine, la Belge Elise Mertens et la Polonaise Iga Swiatek impressionnent et ont passé le troisième tour sans avoir perdu un set en route. 

Nouvel exploit d'Alizé Cornet

Après avoir balayé la n°3 mondiale Garbine Muguruza au deuxième tour, Alizé Cornet a ajouté une nouvelle tête de série à son tableau de chasse. Menée 6-4, 4-1 par la Slovène Tamara Zidansek (n°29), Alizé Cornet a totalement renversé le cours du match. Revenue à quatre jeux partout dans le deuxième set, la Française, 61e à la WTA, a su maîtriser ses nerfs après avoir reçu un avertissement de l'arbitre sur son service.

Alors que Zidansek multipliait les fautes directes, Alizé Cornet a facilement remporté le troisième set. Et s'est offert un joli cadeau d'anniversaire : le droit de disputer les huitièmes de finale de l'Open Australie. Une première pour la Française depuis 2009. C'est aussi la première fois depuis l'US Open 2020 qu'une Française se qualifie pour les 8es de finale d'un Majeur. A l'époque, à New York, la représentante française s'appelait... Alizé Cornet. Elle n'a jamais atteint les quarts de finale d'un Grand Chelem dans sa carrière.

Simona Halep, la revenante

Un huitième de finale de trentenaires. Dans la nuit de dimanche 23 à lundi 24 janvier, Alizé Cornet affrontera Simona Halep. La Roumaine de 30 ans s'est débarrassée de la Monténégrine Danka Kovinic en deux petits sets (6-2, 6-1). L'ex-numéro 1 mondiale avance sans trembler dans ce premier Grand Chelem de l'année 2022 : en trois tours, elle n'a laissé que douze jeux à ses adversaires.

"J'ai de plus en plus confiance après une année difficile", marquée par des blessures à répétition, a-t-elle prévenu. Finaliste de l'Open d'Australie en 2018, et quart de finaliste en 2021, Simona Halep (n°15) arrive en huitièmes de finale avec l'avantage de la fraîcheur : elle a passé deux heures de moins qu'Alizé Cornet sur les courts australiens, écrasés par la chaleur.

Elise Mertens et Iga Swiatek expéditives

La Belge Elise Mertens n'a pas voulu traîner sur la Kia Arena. En 1h10, la 26e joueuse mondiale a balayé la Chinoise Shuai Zhang (6-2, 6-2) pour se qualifier en deuxième semaine. Elle affrontera en huitièmes l'Américaine Danielle Collins (n°30) qui a bataillé pour faire tomber la Danoise Clara Tauson.

Même efficacité du côté de la Polonaise Iga Swiatek (n°9). Sans trembler, elle a éliminé la Russe Daria Kasatkina en deux petits sets (6-2, 6-3) mais 1h34 de jeu. Avec toujours aucun set de perdu en route. Eliminée en huitièmes de finale en 2020 et 2021, parviendra-t-elle à rejoindre pour la première fois les quarts de finale de l'Open d'Australie ?

 Qualification dans la douleur pour Sabalenka

Aryna Sabalenka aime se faire peur à Melbourne. Pour la troisième fois en autant de matchs, la n°2 mondiale s'est imposée après avoir perdu le premier set. "Je suis très heureuse, en particulier parce que je n'ai commis que dix doubles fautes", a déclaré la Biélorusse à l'issue de sa victoire, en faisant référence à ses deux premiers matchs où elle avait commis 12 et 19 doubles fautes.

En atteignant les huitièmes de finale, où elle sera opposée à l'Estonienne Kaia Kanepi (115e mondiale), Aryna Sabalenka égale sa meilleure performance en carrière dans le Grand Chelem australien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Open d'Australie 2023

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.