Open d'Australie - Lucas Pouille, toujours maudit à Melbourne, éliminé par Bemelmans, 117e mondial
Un break de retard à l'entame du 3e set. Quatre balles de break sauvées dans le 11e jeu, qui avaient des allures de balles de match pour Ruben Bemelmans alors que les deux joueurs étaient à (5-5). Et enfin une remontée incroyable dans le jeu décisif, alors qu'il était mené 4-1. Bref, pour résumer, Lucas Pouille n'a pas été à la fête au 1er tour de l'Open d'Australie. Tout aurait pu se finir en trois sets.
Et comme d'habitude ici, son chemin s'est arrêté dès le 1er tour. Comme les quatre dernières saisons. En fait, il n'a jamais gagné un match dans le tableau principal ici. Une tâche pour un membre du Top 20, qui a atteint les quarts de finale à Wimbledon et l'US Open, et le 3e tour à Roland-Garros.
Un 3e set arraché dans la douleur et la peur
A 23 ans, Lucas Pouille ne parvient toujours pas à bien jouer en Australie. Son adversaire, 117e mondial, n'est pas manchot pour autant, et surtout pas sur surface rapide. Cadre de l'équipe de double belge, il était face aux Bleus en novembre dernier lors de la finale de Coupe Davis. Avec son bras gauche et son jeu offensif, il a perturbé son adversaire. Les deux joueurs s'étaient déjà croisés ici même, en 2013, aux qualifications, et le Belge s'était imposé. C'était sa seule victoire sur le Français, lors de leurs trois matches (qualifications de Dubai en 2016, 1er tour US Open 2017). A chaque fois, Pouille s'était imposé sans perdre un set.
Mais à Melbourne, le protégé d'Emmanuel Planque n'y arrive pas. Eliminé au 1er tour en 2014, 2015, 2016, 2017, il a enchaîné une 5e sortie précoce. Pourtant, il s'est donné un répis en gagnant le 3e set, alors qu'il avait donc dû sauver des balles de break à (5-5), puis qu'il avait enchaîné six points pour rafler la mise alors qu'il était mené (4-1) dans le jeu décisif. Une double faute de Bemelmans sur la balle de set avait rebattu les cartes.
Les occasions perdues au 4 set
Mais ce n'était qu'un sursis pour le joueur français. Breaké d'entrée au 4e set, il courait après le score et laissait son adversaire retrouver de la confiance. Son jeu blanc gagné à (3-0) n'avait pas inversé la tendance. Sauf que la fébrilité s'est de nouveau emparée du Belge. Une double faute, sa 3e du match, alors qu'il pouvait avoir une balle de (5-2), puis une volée boisée, et enfin du revers dans le filet offraient un débreak à Lucas Pouille (4-3), confirmé par un jeu blanc juste après (4-4). Le 18e mondial manquait deux balles de break, et devait encore courir après le score. A 5-5, il avait encore trois balles de break, non transformées. C'est un deuxième jeu décisif qui départageait ainsi les deux hommes.
Mais deux dernières fautes du Français offraient à Ruben Bemelmans le match (8/6) et la qualification pour le 2e tour. Issu des qualifications, c'est la première fois que le Belge franchit un tour en Australie. Un premier pas que rêvera encore de faire Lucas Pouille en 2019.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.