Cet article date de plus de deux ans.

Open d'Australie : Lucas Pouille bataille mais gagne sa place pour les huitièmes

Finie la malédiction australienne ? Lucas Pouille disputera les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Le Français a bataillé mais a disposé de l'invité australien Alexei Popyrin en cinq sets (7-6, 6-3, 6-7, 4-6, 6-3). Il n'avait jamais franchi le premier tour du tournoi et il n'avait pas réussi à passer un troisième tour en Grand Chelem depuis l'US Open 2017. Pouille affrontera Borna Coric au prochain tour.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
 (DAVID GRAY / AFP)

Décevant en 2018, Lucas Pouille cristallisait le mal-être du tennis français, particulièrement invisible en Grand Chelem. Comme un symbole, l'ex-numéro 1 français vient de mettre fin à une série de quatre majeurs sans aucun joueur tricolore en deuxième semaine - non sans mal.

Le Nordiste a battu Alexei Popyrin au terme de cinq sets et 3h44 de jeu (7-6, 6-3, 6-7, 4-6, 6-3). Certes, il affrontait un joueur de 19 ans bénéficiant d'une wild-card (149e au rang ATP ), mais il fait partie des plus grands espoirs du circuit. Du haut de son mètre quatre-vingt-seize, il venait d'écarter Mischa Zverev et Dominic Thiem (épuisé) sans perdre le moindre set à l'occasion de son deuxième tournoi du Grand Chelem. Explosif, bon serveur et imprévisible, Popyrin a remporté Roland-Garros chez les juniors il y a deux ans.

Des qualités qui ont poussé Lucas Pouille dans ses retranchements après deux sets convaincants. La bascule s'est opérée au tie-break du troisième acte. Alors que le dernier français encore en lice à l'Open d'Australie mène deux manches à rien sans avoir été inquiété sur sa mise en jeu, il s'incline 12-10 et offre à Popyrin l'occasion de rebondir. A sa frustration s'ajoute un autre inconvénient, le soutien du public envers l'Australien.

La promesse Popyrin

La confiance change de côté et la quatrième manche tombe dans l'escarcelle d'Alexei Popyrin. Cinquième manche annoncée au bout de la nuit australienne, une première pour le local et ça se voit. Sur la première balle de break concédée sur sa mise en jeu, il commet une faute grossière. Pouille n'a plus qu'à dérouler, mais il se fait une grosse frayeur, offrant deux double-fautes consécutives alors qu'il sert pour le match. C'est finalement anecdotique puisque le Français s'en sort et s'impose 6-3 dans le dernier acte.

Lucas Pouille tentera d'arracher son ticket pour les quarts de finale face à Borna Coric, douzième joueur mondial. Un adversaire de qualité mais surtout un adversaire qu'il n'a pas encore réussi à battre sur le circuit ATP en deux rencontres.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Open d'Australie

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.