Open d'Australie : deuxième nuit en centre de rétention pour Novak Djokovic
Le champion de tennis Novak Djokovic va passer une deuxième nuit en rétention à Melbourne, jeudi 6 janvier. Son visa a été annulé alors qu'il s'apprêtait à participer à l'Open d'Australie. Les autorités du pays se sont émues de la dérogation médicale qu'il avait obtenu à l'obligation d'être vacciné.
Au pied de l’hôtel de Melbourne (Australie) où il est probablement retenu, des manifestants réclament qu’il soit relâché. Novak Djokovic serait hébergé ici depuis son arrivée, mercredi 5 janvier, dans le pays. Après quelques débordements, la police a procédé à plusieurs interpellations. Le joueur de tennis serbe, numéro un mondial, s’était rendu à Melbourne pour disputer l’Open d’Australie. À peine arrivé dans le pays, son visa a été annulé par les autorités. Elles lui reprochent de ne pas être en conformité avec les règles sanitaires, qui imposent une double vaccination ou une exemption médicale.
Djokovic opposé à la vaccination obligatoire
Le tennisman n’a jamais révélé son statut vaccinal, mais s’était publiquement opposé à la vaccination obligatoire. Rafael Nadal, dans une conférence donnée jeudi 6 janvier, a accablé publiquement son adversaire. La polémique pourrait tourner au conflit diplomatique. En effet, le président serbe a dénoncé les décisions des autorités australiennes. Novak Djokovic a déposé un recours, et une audience doit se tenir lundi 10 janvier afin de statuer sur le sort du joueur serbe.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.