Open d'Australie : Caroline Garcia et Fiona Ferro au 2e tour, Kristina Mladenovic à la trappe
La deuxième journée des Françaises avait plutôt bien débuté. Fiona Ferro (63e mondiale) avait ouvert le bal en battant, assez facilement, la Belge Alison van Uytvanck (47e mondiale) 6-2, 6-1. Cette victoire est déjà une belle revanche pour elle qui s'était fait éliminée dès le premier tour l'année dernière.
Par la suite, Kristina Mladenovic n'a rien pu faire face à Karolina Pliskova. Celle qui avait réussi l'exploit en Fed Cup face à la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty, n'a cette fois pas pu réitérer et a surtout été malmenée dès les premiers jeux en étant menée 5-0. "Je ne pense pas avoir mal commencé, mais en face c'est la N.2 mondiale. Elle commence à son niveau et c'est dur pour moi d'accrocher des jeux. Dans le premier set il y a eu des jeux serrés mais je n'arrive pas à les remporter. C'est mathématique, si je les empoche le début de match est différent et c'est plus compliqué pour elle mentalement", a regretté l'ancienne N.10 mondiale.
Le deuxième set a été plus à son avantage sous les yeux de son frère et désormais coach, Luka. "Je sentais que ça ne pouvait pas être comme ça pendant deux sets. Ca ne se joue pas à grand chose pour retourner le deuxième set mais elle a vraiment été impeccable au service, c'est sa grande force et c'est la raison pour laquelle elle est N.2 mondiale", a constaté la Française. "Je suis en pleine forme, mon niveau de jeu est là mais aujourd'hui je perds juste contre une N.2 mondiale donc il n'y a rien à dire. Le tableau est comme il est. Je n'ai aucun doute que mon niveau de jeu est là", a affirmé Mladenovic.
Mais Caroline Garcia a redonné le sourire au clan français. La 43e mondiale a validé son billet pour le second tour après avoir été malmenée dans le premier set (6-7, 6-2, 6-2) par l'Américaine Madison Brengle. La Française de 26 ans a perdu son premier jeu de service et a couru après le score tout au long du premier set, finalement perdu au tie-break. "J'ai eu un temps d'adaptation par rapport à son jeu, qui est particulier. J'ai eu malgré tout beaucoup d'occasions dans le premier set mais j'avais trop de hauts et de bas dans mon intensité. J'étais frustrée d'avoir perdu ce premier set après les efforts consentis pour être revenue", a-t-elle expliqué.
L'ancienne N.4 mondiale a ensuite pris le dessus pour remporter les deux dernières manches et s'imposer en 2h01. "J'ai réussi à rester calme et à bien me concentrer sur mon début de deuxième set, sur chaque point et chaque jeu. C'est très bien de savoir gagner des matchs compliqués en faisant du mieux possible par rapport à mon niveau du jour", s'est réjouie Garcia. Au prochain tour, elle affrontera la Tunisienne Ons Jabeur (78e), qui l'avait battue au premier tour du dernier US Open.
Voir sur Twitter
Enfin, Pauline Parmentier a pris part à son dernier Open d'Australie. Celle qui prendra sa retraite à l'issue de cette saison, avait bénéficié d'une invitation pour intégrer directement le tableau principal. Elle s'est inclinée face à la Chinoise Qiang Wang 7-6, 6-3. "C'est dur car je concède le break d'entrée, mais j'arrive à bien revenir pour accrocher le tie-break du premier set. Malheureusement, les deux ou trois premiers points me font mal mentalement donc je le perds. J'ai un peu accusé le coup au début du deuxième set. Je me suis battue jusqu'au bout mais ça n'a pas suffi aujourd'hui", a expliqué l'ancienne 40e mondiale (meilleur classement en 2008). "J'avais vraiment en tête de tout donner et de profiter au maximum de ce qui allait se passer sur le terrain. J'ai pris beaucoup de plaisir, je me suis éclatée sur le court", retient la Française.
La dernière Bleue en lice ce mardi est Alizée Cornet qui affronte la Roumaine Monica Niculescu et espère accéder au tour suivant.
Les Françaises en lice dans le tableau féminin :
Kristina Mladenovic (FRA) battue par Karolina Pliskova (CZE/tête de série N.2) 6-1, 7-5
Pauline Parmentier (FRA) battue par Qiang Wang (CHN/27) 7-6 (7/2), 6-3
Caroline Garcia (FRA) bat Madison Brengle (USA) 6-7 (5/7), 6-2, 6-2
Fiona Ferro (FRA) bat Alison van Uytvanck (BEL) 6-2, 6-1
Reste à jouer
Alizé Cornet (FRA) - Monica Niculescu (ROU)
Plus d'informations à suivre...
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.