Open d'Australie 2024 : fin de l'aventure pour Cazaux et Dodin, Alcaraz expéditif... Ce qu'il faut retenir des matchs de lundi
Il n'y a désormais plus de Français engagé en simple dans cet Open d'Australie. Arthur Cazaux a été battu en huitièmes de finale par Hubert Hurkacz en trois sets, lundi 22 janvier. Le Polonais rejoint en quarts de finale Alexander Zverev, Carlos Alcaraz ou encore Daniil Medvedev. Chez les femmes, la surprise Linda Noskova, tombeuse d'Iga Swiatek au tour précédent, s'est invitée en quarts. Un tour que ne verra pas Victoria Azarenka, dominée par Dayana Yastremska.
Les Français : Arthur Cazaux plie face à Hurkacz
La belle aventure s'arrête là pour Arthur Cazaux. Le Français s'est incliné en trois sets face au Polonais Hubert Hurkacz (7-6, 7-6, 6-4), lundi 22 janvier, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Si la marche était trop haute face à la tête de série numéro 9, cette défaite n'enlève rien à la magnifique première semaine du droitier de 21 ans à Melbourne, dernier Français en lice dans le tableau masculin.
Face à un Polonais très solide au service (11 aces, 91% de points remportés sur son premier service), Arthur Cazaux n'a pas su renverser la rencontre, après deux manches perdues au tie-break. Le jeune Français a également été gêné par des maux de ventre qui l'ont contraint à faire appel au médecin au début du troisième set. "Arthur a été malade juste après avoir joué [Tallon] Griekspoor, a révélé son entraîneur Stéphane Huet au micro d'Eurosport. Il a mangé quelque chose qui n'est pas passé, il a eu une gastro. Il n'a pas beaucoup dormi la nuit dernière. Il n'a pas pu s'entraîner hier donc il n'est pas arrivé sur ce match dans les meilleures conditions. Je pensais qu'il n'allait pas pouvoir tenir sa place, mais il l'a fait admirablement." Longtemps gêné par les blessures, Arthur Cazaux va désormais intégrer le top 100 mondial à l'issue de cet Open d'Australie réussi pour lui.
Hubert Hurkacz, dont les derniers résultats en Grand Chelem étaient moins éclatants (huitièmes de finale à l'Open d'Australie et Wimbledon en 2023), atteint les quarts de finale du tournoi pour la première fois de sa carrière. Il y affrontera le Russe Daniil Medvedev, tombeur de Nuno Borges en quatre sets (6-3, 7-6, 5-7, 6-1).
Dans le tableau féminin, Océane Dodin était opposée à la 12e joueuse mondiale, Qinwen Zheng. Malmenée de bout en bout, la Française a été trop imprécise pour mettre en danger la Chinoise, qui a déroulé un tennis propre. Dodin s'incline donc lourdement pour le premier huitième de finale en Grand Chelem de sa carrière. (6-0, 6-3). De son côté, Zheng décroche à seulement 21 ans son deuxième quart de finale en Grand Chelem, le premier à l'Open d'Australie.
Les prétendants : Alcaraz et Medvedev impitoyables, Zverev dans la douleur
Après déjà plus de neuf heures passées sur les courts, Daniil Medvedev n'a pas voulu faire durer la rencontre contre la surprise Nuno Borges. Le numéro 3 mondial s'est imposé en quatre manches (6-3, 7-6(4), 5-7, 6-1), et retrouvera le Polonais Hubert Hurkacz en quarts de finale. De son côté, Carlos Alcaraz a été encore plus expéditif, en s'imposant contre Miomir Kecmanovic (6-4, 6-4, 6-0), le tout en moins de deux heures, pour obtenir sa toute première qualification en quarts de finale de l'Open d'Australie.
L'Espagnol, numéro 2 mondial, sera opposé au prochain tour à Alexander Zverev, qui a dû batailler pour sortir le 19e joueur mondial Cameron Norrie. Gêné par le service du Britannique, Zverev s'en est finalement sorti dans le super tie-break de la cinquième manche (7-5, 3-6, 6-3, 4-6, 7-6 [10-3]). L'Allemand et Carlos Alcaraz s'étaient déjà retrouvés à ce stade de la compétition il y a quelques mois lors de l'US Open, pour une sèche victoire de l'Espagnol en trois manches.
Les favorites : Svitolina au tapis contre Noskova, Azarenka trop courte
Dans la rencontre la plus attendue de la nuit chez les dames, Elina Svitolina a dû rendre les armes. Bloquée au niveau du dos, l'Ukrainienne a été contrainte à l'abandon après seulement trois petits jeux contre Linda Noskova. Déjà tombeuse d'Iga Swiatek, la Tchèque s'offre son premier quart de finale en Grand Chelem.
Dans les autres rencontres, la tête de série numéro 26 Jasmine Paolini a été balayée par la Russe Anna Kalinskaya, pourtant sortie des qualifications (6-4, 6-2). De son côté, Victoria Azarenka s'est inclinée en deux manches contre Dayana Yastremska (7-6 [8-6], 6-4). Deux fois titrée à l'Open d'Australie, la Biélorusse n'a pas pu faire aussi bien que l'an passé, où elle avait atteint les demi-finales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.