Open d'Australie 2023 : comment Caroline Garcia est sortie de sa spirale infernale
Tous les regards seront tournés vers Caroline Garcia, mardi 17 janvier, qui est considérée comme une sérieuse prétendante au titre de cet Open d’Australie 2023. Elle sera opposée à la Canadienne Katherine Sebov, issue des qualifications et 191e mondiale. La carrière de Caroline Garcia n'est pas un long fleuve tranquille.
Elle s'est longtemps crue perdue pour le haut niveau. C'était il y a 18 mois. Caroline Garcia était alors en plein doute, pensant qu'elle n'arriverait plus à redevenir la joueuse qui, en 2018, avait atteint la 4e place mondiale. Un statut qu'elle ne va pas assumer à l'époque et encore moins gérer. De défaites honorables en contre-performances pitoyables, la Lyonnaise tombe dans une spirale infernale. Sans victoire, pas de confiance et sans confiance, pas de victoire. Et c'est alors la dégringolade.
Caroline Garcia ne croit plus en rien. Le tennis n'a plus de sens et ne lui procure plus aucun plaisir. Elle tombe alors en dépression. Elle souffre d'un mal-être permanent, provoquant crises de larmes et d'angoisse. C'est alors que Caroline Garcia, en pleine détresse physique et morale, se réfugie dans la nourriture. "Ce n'est pas littéralement de la boulimie parce qu'on est censé se faire vomir après. Moi, je ne me suis jamais fait vomir, mais après, c'est d'avoir des crises et de les accepter où entre guillemets le lendemain, tu regrettes ce que tu as fait. Peut-être que tu vas manger qu'une fois dans la journée ou alors tu ne te sens pas bien dans ton corps. C'est plus par rapport à ça et c'est compliqué. "
"Je ne pensais pas que cela allait être repris autant"
Une souffrance évacuée depuis qu'elle en a parlé ouvertement en début d'année. "Je ne pensais pas que cela allait être repris autant. Ce sont des sujets qui sont beaucoup traités ces derniers temps, davantage qu'il y a quelques années. Ma famille, mes proches, mon équipe étaient complétement au courant et c'est ça le plus important. Tu n'as pas besoin que tout le monde le sache pour bien vivre avec."
"Je me sentais à l'aise d'en parler mais je ne pensais pas que cela aurait une telle résonnance. Ce n'est pas bien ou mal, c'est comme ça, mais c'était drôle de voir le boom que cela a engendré derrière."
Caroline Garcia, joueuse de tennisà franceinfo
Aujourd'hui, Caroline Garcia ne souffre plus. Elle est épanouie et elle a retrouvé l'envie et le plaisir de jouer. En six mois, elle est passée de la 79e à la 4e place mondiale. À Melbourne, elle assume ce qu'elle est et notamment d'être l'une des favorites de l'Open d'Australie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.