Open d'Australie : Gaël Monfils balayé en quart de finale par Milos Raonic (6-3, 3-6, 6-3, 6-4)

Le Canadien Milos Raonic affrontera le Britannique Andy Murray en demi-finale.

Gaël Monfils lors des huitièmes de finale de l\'Open d\'Australie, à Melbourne, le 25 janvier 2016.
Gaël Monfils lors des huitièmes de finale de l'Open d'Australie, à Melbourne, le 25 janvier 2016. (ELLA LING / BACKPAGE IMAGES LTD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Gaël Monfils n'a pas fait le poids. Le dernier Français en lice à l'Open d'Australie a été éliminé lors des quarts de finale, mercredi 27 janvier, à Melbourne. Le Canadien Milos Raonic l'a balayé en quatre sets (6-3, 3-6, 6-3, 6-4). Il retrouvera le Britannique Andy Murray en demi-finale.

Un premier quart de finale de l'Open d'Australie pour Gaël Monfils. C'était la première fois que le Français arrivait à ce niveau de la compétition. Il avait décroché son ticket pour les quarts, lundi, en battant le Russe Andrey Kuznetsov (7-5, 3-6, 6-3, 7-6).

Milos Raonic est en grande forme depuis le début de la saison et a réussi à se défaire du numéro 4 mondial, Stan Wawrinka, pour rejoindre les quarts de finale. Il s'est imposé lundi en cinq sets (6-4, 6-3, 5-7, 4-6, 6-3).

Prochaine étape pour Raonic, Andy Murray. Le Canadien retrouvera le numéro 2 mondial en demi-finale. Le Britannique Andy Murray s'est qualifié pour le dernier carré, mercredi matin, en battant l'Espagnol David Ferrer en quatre sets (6-3, 6-7, 6-2, 6-3).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TENNIS

23h27 : Lors d'un déplacement à Grigny, dans l'Essonne, Yannick Noah a balayé la polémique : "on a décidé que c'était une très très bonne idée d'aller jouer sur terre battue pour des raisons techniques (...) On y va pour gagner. Après les états d'âmes des uns et des autres, sur le court, en dehors du court".

23h27 : Mais l'honnêteté de Monfils n'a pas plu à Thierry Braillard, le ministre des Sports. "Quand on commence à contester une décision de l'entraîneur même sur un choix de match, c'est qu'on lui manque de respect", a-t-il lancé.

23h26 : Comme le souligne , un vent de polémique souffle sur le tennis français. Gaël Monfils a lancé une petite bombe en affirmant que "80% des joueurs ne voulaient pas aller en Guadeloupe" pour le premier tour de la Coupe David contre le Canada. Le tennisman, dont le père est originaire de l'île, a précisé qu'il avait "envie de jouer pour la France et pour le maillot" et qu'il serait bien présent à Baie-Mahault, explique nos confrères de francetv sport.

23h26 : Ça chauffe après les déclarations de Monfils concernant le choix de la Guadeloupe pour le 1er tour de la Coupe Davis contre le Canada (vie interview sur le site d'Eurosport). Le secrétaire d'état au sport s'en mêle en accusant Monfils de manquer de respect à Noah.

12h43 : Dans les commentaires, vous ne prédisez pas un grand avenir à Milos Raonic, qui va affronter Andy Murray en demi-finale.

12h54 : En quart de finale de l'Open d'Australie, Gaël Monfils n'a pas pu résister à la puissance du Canadien Milos Raonic, qui l'a dominé dans l'échange, au service et au filet. Le Français, qui excelle à faire dans l'art de faire déjouer ses adversaires, n'a pas tenu la distance d'un match court (2h15), mais âpre.






(PAUL CROCK / AFP)

12h00 : Gaël Monfils perd son quart de finale de l'Open d'Australie contre Milos Raonic. Le Canadien l'emporte 6-3, 3-6, 6-3, 6-4.

12h14 : Milos Raonic sert pour le match. Il mène contre Gaël Monfils.

11h49 : Fatalement, on entend plus les quelques supporters canadiens que les fans du Tricolore.



(GREG WOOD / AFP)

11h51 : Jeu blanc pour Milos Raonic, qui mène désormais dans la 4e manche. Le Canadien réalise un festival, avec des aces, des passings, des volées. En face, Gaël Monfils semble résigné.

11h44 : Aïe, aïe, aïe, Milos Raonic breake à nouveau Gaël Monfils. Le Canadien, impérial au filet, se joue du Français, qui défend beaucoup. service à suivre, les demi-finales se rapprochent pour lui !

11h31 : A noter que les deux joueurs risquent fort de se retrouver dans quelques semaines, en Coupe Davis.

11h38 : Les choses se gâtent pour Gaël Monfils, qui lâche la troisième manche sans vraiment combattre. Avant la rencontre, le Français, 25e mondial, saluait les progrès du jeune Canadien, 14e : "Il sert toujours très, très bien et il a progressé dans son déplacement et en retour. J'ai pu constater que maintenant, il tient vraiment bien la balle dans le terrain." Effectivement.

11h04 : Break d'entrée pour Milos Raonic. Le moindre relâchement des deux joueurs se paie cash. Mais on est habitué avec Gaël Monfils à des matchs à rallonge avec des retournements de situation. Une chose est sûre : il n'est pas encore en demi-finales (ce qui serait une première pour lui depuis son passage dans le dernier carré à Roland-Garros en 2008). désormais.



(PAUL CROCK / AFP)

10h55 : Gaël Monfils remporte la deuxième manche, après avoir sauvé une balle de débreak. Son service (trois aces dans le jeu) et sa volée (un point capital gagné au filet) ont fait la différence. dans ce match équilibré, après plus d'une heure de jeu.

10h41 : Rien n'est jamais perdu avec Gaël Monfils : la preuve, le Français s'empare du service du géant canadien, à la faveur de quelques fautes directes. Le match est relancé, à pour le Français dans la 2e manche.

10h42 : Ne soyez pas étonné par le manchon de Milos Raonic (c'est un porte-bonheur) et son protège dents (c'est pour son dos). pour le Canadien, qui va servir pour égaliser dans le 2e set.




(PAUL CROCK / AFP)

10h40 : Le Canadien Milos Raonic a remporté le premier set face à Gaël Monfils, qui se montre assez timoré et impuissant face au service du numéro 14 mondial . Le Français est peut-être diminué par sa blessure au doigt, conséquence d'un spectaculaire plongeon lors de son dernier match.

10h19 : Cela sent le roussi dans ce premier set pour Gaël Monfils, mené par Milos Raonic. Le Parisien, âgé de 29 ans, avait avoué, avant la rencontre, ne pas avoir encore "joué du grand tennis" à Melbourne. Il s'attendait à "un gros match", il est servi.

(PAUL CROCK / AFP)

10h02 : Gaël Monfils craque sur son service et se fait breaker par Milos Raonic, qui se montre très solide dans ce début de match (3-1). A noter que la rencontre a un avant-goût de Coupe Davis, car Milos Raonic est le leader de l'équipe du Canada, que la France affrontera, début mars, dans le premier match de la nouvelle ère Yannick Noah.

09h57 : Après dix minutes d'échanges, Milos Raonic mène 2 jeux à 1 face à Gaël Monfils, qui débute un nouveau jeu au service. Il remporte le premier point à l'issue d'un bel échange en fond de court, où le Français a fait preuve d'une belle mobilité.

09h46 : C'est parti à Melbourne, où Milos Raonic impose son rythme à Gaël Monfils et remporte facilement son service. Attendez-vous à le voir exceller dans l'exercice, du haut de ses 196 cm.

09h57 : Gaël Monfils et Milos Raonic sont arrivés sur le court pour leur quart de finale à l'Open d'Australie. Attention, le Canadien de 25 ans est un gros morceau, très en forme cette année. Victorieux face à Roger Federer en finale du tournoi de Brisbane, il vient aussi de sortir Stan Wawrinka en huitième de finale à Melbourne.

(PAUL CROCK / AFP)

09h08 : Pour la sixième fois en sept ans, le Britannique Andy Murray, 2e mondial, se qualifie pour les demi-finales de l'Open d'Australie. Il vient de s'imposer face à l'Espagnol David Ferrer (6-3, 6-7, 6-2, 6-3). Oh yeah.

(JASON REED / REUTERS)

08h36 : Quart de finale, H-1. Gaël Monfils s'apprête à défier le Canadien Milos Raonic pour une place en demi-finale à l'Open d'Australie. La mission s'annonce délicate pour le Français, 25e mondial, qui se retrouve face au 14e mondial. Nous vous ferons vivre la rencontre dans ce direct.

08h49 : Les autorités du tennis mondial annoncent l'ouverture d'une enquête indépendante destinée à faire la lumière sur les soupçons de matchs truqués, révélés juste avant le début de l'Open d'Australie. Elle sera dirigée par Adam Lewis, un expert en droit du sport, installé à Londres.