Cet article date de plus de dix ans.

Open d'Australie : Stéphane Robert,, le "lucky looser" qui dure plus longtemps

Le Français Stéphane Robert est devenu cette nuit le premier "lucky looser", joueur éliminé en qualification mais repêché dans le tableau final, à accéder aux 8èmes de finales de l'Open de Tennis d'Australie de Melbourne. En revanche, son compatriote Benoît Paire est passé à côté de son match ce samedi matin. Et Alizée Cornet n'a rien pu faire contre l'intraitable Maria Sharapova.
Article rédigé par Grégoire Lecalot
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (NARENDRA SHRESTHA Maxppp)

Si ça continue, ce sera la belle histoire de ce tournoi : ce petit français, classé 119ème mondial, qui se prépare à faire ses valises après une élimination que tout les spécialistes estiment logique en qualifications de l'Open de tennis d'Australie.

Lucky looser contre lucky looser

Mais la canne à pêche magique vient le harponner pour le ramener à la surface. le voilà "lucky looser", un de ces joueurs rattrapés pour remplacer un forfait dans le tableau final. Ce coup de chance lui a-t-il fait pousser des ailes. Il est sans doute encore un peu tôt pour l'affirmer. C'est en battant un autre "lucky looser", la Slovaque Martin Klizan, 106ème mondial, (6-0, 7-6 (7/2), 6-4) que Stéphane Robert devient le premier de cette catégorie à accéder aux 8èmes de finales du tournoi.

Le Français de 33 ans devra donc confirmer. Mais il en est capable : c'est en battant le Tchèque Thomas Berdych à Roland-Garros qu'il s'était fait remarquer. Quoiqu'il en soit, il n'avait jamais jusqu'ici franchi le second tour d'un tournoi du Grand Chelem. C'est déjà ça de fait.

Cornet battue en deux sets

Le chemin s'arrête là en revanche pour son compatriote Benoît Paire, tête de série numéro 27. Tôt ce samedi (heure française), il n'a pu que regarder passer son match contre l'Espagnol Robert Bautista (6-2, 6-1, 6-4). Il restera tout de même sa belle remontée dans son match gagné contre l'Australien Kyrgios, et sa victoire sur Juan Martin Del Potro. Un joueur à suivre.

Dans la nuit, c'est Alizée Cornet qui s'est heurté au mur Sharapova. Elle s'est inclinée en deux sets face à la Russe (6-1, 7-6 (8/6)), malgré une belle résistance après une entame de match catastrophique. Elle su pousser Sharapova au tie-break, mais conclut sur deux erreurs en coup droit qui mettent une nouvelle fois fin aux espoirs des Françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.