Roland-Garros : Alexander Zverev, en quête d'une victoire fondatrice face à Novak Djokovic
A Roland-Garros, on ne parle que des retrouvailles entre Roger Federer et Rafael Nadal depuis mardi. Les deux monstres qu’ils sont monopolisent l’attention médiatique à tel point qu’on en oublie les autres prétendants à la victoire finale dont Novak Djokovic, tout de même numéro 1 mondial. Alors, que dire d’Alexander Zverev, l’adversaire du Serbe en quart de finale jeudi ?
L’Allemand a beau être un des talents les plus précoces du circuit masculin, il n’est pas pris au sérieux, plombé par ses résultats en Grand Chelem. Installé dans le Top 5 mondial depuis ses 20 ans (septembre 2017), “Sascha” possède pourtant un palmarès déjà bien fourni. Il a décroché trois titres en Masters 1000 (Rome, Toronto, Madrid) et s’est offert un sacre sur le dernier Masters de Londres.
Blocage majeur
Mais voilà, ça coince en majeur. En 14 participations, il n’a jamais fait mieux qu’un quart de finale et c’était l’année dernière Porte d’Auteuil, sans que cela n'ait eu l'air d'un franchissement de cap. Depuis Roland 2018, il s’est arrêté au 3e tour à Wimbledon et à l’US Open, puis il a été stoppé en huitièmes de finale de l’Open d’Australie cette année. Si Zverev reconnaît sentir la pression du résultat, il n'est pas enclin à parler de malédiction.
"Je ne me fais pas trop de souci, mon heure viendra", confiait-il à L'Equipe mi-mars. Celui qu'on entend rarement mâcher ses mots apprécie en fait l'ombre, que ce soit celle du Big 3 ou celle d'une autre étoile montante. "La belle saison sur terre battue de Tsitsipas est la meilleure chose qui ait pu m'arriver honnêtement (...). Soudainement, il était un peu devenu la nouvelle superstar", a-t-il avoué en conférence de presse après sa victoire en huitièmes sur Fabio Fognini lundi, sa première contre un Top 20 en Grand Chelem.
Une carte à jouer
Après des débuts très mitigés sur terre cette saison, Alexander Zverev est monté en puissance. Le joueur de 22 ans a abordé la quinzaine avec un sacre dans sa besace, à Genève, le 25 mai dernier. Il n'est pas du genre à s'avouer vaincu, même quand l'obstacle se nomme Novak Djokovic. "Je n'ai jamais joué un match en me disant : Ok, j'ai quand même peu de chances de gagner", avait-il raconté à L'Equipe.
Lundi, le frère de Mischa a insisté sur le fait qu'il était blessé l'année dernière pendant son quart de finale perdu contre Dominic Thiem. Il se dit actuellement "en forme" et il pourra s'appuyer sur ses performances contre "Nole" pour évacuer tout sentiment d'infériorité. L'Allemand est sorti vainqueur de leur dernière confrontation, lors des Finales ATP en fin d'année dernière, et lors de leur seul match sur terre battue (finale du Masters de Rome 2017).
La tâche sera ardue. Face à lui se dresse un ogre, une montagne. Tout simplement le meilleur joueur des derniers mois. Le Serbe a remporté les trois derniers tournois du Grand Chelem grâce à une série de 25 victoires. La dernière fois qu'on a vu le "Djoker" vaciller en majeur, c'était à Roland lors de la dernière édition - sa fameuse élimination contre Marco Cecchinato. Ce n'était pas le même joueur, et si Zverev venait à le sortir, les chaînes seraient enfin brisées.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.