Tsonga s'offre une demie à Shanghaï
Tsonga au forceps
2h45 de jeu hier, 2h40 aujourd'hui, Jo-Wilfried Tsonga poursuit ses marathons victorieux à Shanghaï. Comme en 2013, le voilà en demi-finale de ce Masters 1000. L'an dernier, il s'est incliné contre Novak Djokovic à ce stade. Ce ne sera pas le Serbe qui lui fera face, mais Rafael Nadal, qui l'a dominé lors de leurs deux derniers duels (en 2012 et 2013). Nadal que l'on disait sur le déclin, a d'ailleurs confirmé un peu plus son regain de forme en donnant une leçon à Stan Wawrinka.
Mais pour Tsonga, à chaque jour suffit sa peine. Et pour son quart de finale, il doit d'abord savourer une victoire précieuse, conquise de haute lutte contre Kevin Anderson. Imaginez que le Sud-Africain menait (5-1) dans le jeu décisif du premier set, puis (6-3), mais s'est finalement incliné (8-6). Ce gain de la première manche est à souligner, non seulement dans la quête de la victoire, mais aussi dans l'évolution de la tête de série N.16 lors de cette semaine. Car lors de son 1er tour, il avait perdu le jeu décisif de la première manche (7/5) contre Tommy Robredo, avant de faire de même hier contre un autre Espagnol, Ramos-Vinolas (7/5). Et c'est face à un redoutable serveur que le Français a inversé la tendance. Cela prouve qu'il monte en puissance.
Et après avoir concédé la deuxième manche en cédant pour la première fois son engagement, Tsonga a rendu la pareille en s'emparant du service adverse dans le troisième set, pour finir sur un service gagnant. Quinzième mondial, dans une fin de saison où il n'a aucun point à défendre (du fait de sa blessure au coude, il avait fait l'impasse l'an dernier) et donc que des points à prendre, il est en passe de réaliser une excellente affaire au classement. Cela pourrait même être un sacré pactole s'il passait le prochain obstacle.
Nadal expéditif
Rafael Nadal, conquérant et très agressif, a balayé Stan Wawrinka, 4e mondial, en deux sets (6-2, 6-1) et 1h03 de jeu pour rejoindre vendredi Jo-Wilfried Tsonga en demi-finales. L'ancien N.1 mondial, redescendu au 7e rang, a signé sa plus grande performance dans cette saison chaotique pour lui, dénuée de titre majeur pour la première fois depuis onze ans. L'Espagnol, quatorze fois titré en Grand Chelem, n'avait plus battu un membre du Top 4 depuis son neuvième titre à Roland-Garros décroché l'an passé en battant Novak Djokovic (alors N.2) en finale.
C'est la première fois qu'il rallie le dernier carré dans un Masters 1000 depuis la finale perdue à Madrid contre Andy Murray en mai. En proie au doute cette saison, Nadal semble sur la voie de son meilleur niveau. Sa victoire en deux sets (6-3, 7-6 (7/3)) contre le Canadien Milos Raonic, 9e mondial, jeudi avait déjà laissé de belles promesses ainsi que son parcours jusqu'en finale à Pékin malgré la défaite sans appel (6-2, 6-2) contre Djokovic.
Battre Wawrinka, lauréat de Roland-Garros et titré à Tokyo dimanche, reste une belle performance même si le Suisse ne semblait pas au top de sa forme. Il a rapidement perdu pied dans cette rencontre que Nadal a démarré pied au plancher. En panne de service (47% de premières balles), "Stan the Man" a même failli terminer le match sans aucun jeu inscrit dans la seconde manche avant un sursaut d'orgueil (5-1). Nadal a frappé fort sur les retours de service en deuxième balle (16 points gagnés). A 2-0 dans le second set, Wawrinka a eu l'occasion de débreaker mais Nadal l'a poussé dans ses retranchements. Après cette énième jeu perdu, le match était plié. Jamais titré à Shanghai, Nadal n'est plus qu'à une victoire d'y retrouver la finale pour la première fois depuis 2007.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.