Monte-Carlo : "Qu’il puisse avoir un adieu digne de la légende qu’il est" : les champions de tennis s’inquiètent du forfait de Rafael Nadal
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. Et c'est encore plus vrai en tennis quand Rafael Nadal n'est pas là alors que débute dimanche 7 avril la saison sur terre battue au Masters 1000 de Monte-Carlo, surface sur laquelle l'Espagnol, âgé de 37 ans, a construit toute sa légende. Rafael Nadal a renoncé jeudi sans autre justification qu'il n’est pas prêt physiquement. Est-il blessé ?
David Massey, le directeur du tournoi, donne l'explication. "Il a tout fait pour se préparer. Le problème c’est avec son service. Il est gêné donc il n’a pas voulu jouer s’il n’était pas capable de bien jouer". Et cela, tous les joueurs le comprennent, y compris Ugo Humbert, le N°1 français et 14e mondial.
"Les mecs comme ça, ça ne les intéresse pas de juste venir jouer. Il a envie de gagner encore. C’est pour ça que c’est un vrai champion."
Ugo Humbert, le N°1 françaisà franceinfo
"C’est une légende de ce sport, surtout de la terre battue. Ce serait bien pour les fans de le revoir sur le court au plus vite. C’est ce que j’espère en tout cas", souhaite le joueur français qui confie qu’il "aimerait bien qu’il fasse encore Roland cette année".
Revoir Rafael Nadal à Roland-Garros, tout le monde le souhaite, sans exception. Novak Djokovic le premier. Le N°1 mondial regrette l'absence de l'Espagnol. "C’est important pour notre sport d’avoir Rafa sur les courts, explique-t-il, particulièrement cette année parce que c’est peut-être la dernière saison de sa carrière. C’est dommage parce qu’il est une légende".
"J’espère, en tant que fan, qu’au moins il pourra revenir jouer sur sa terre battue préférée, à Roland-Garros."
Novak Djokovic, N°1 mondialà franceinfo
Revenir à la compétition c'est une chose, être compétitif, c'en est une autre. Et dans l'état actuel, pas sûr que Rafael Nadal puisse le redevenir, redoute Nicolas Mahut, ex 37e mondial. "Aujourd’hui, c’est vrai qu’il y a de l’inquiétude parce qu’on a envie de le revoir sur un terrain à un niveau décent pour lui et qu’il puisse avoir un adieu digne de la légende qu’il est. On a quand même le sentiment que là, il essaie de lutter pour revenir et terminer correctement".
Depuis 15 mois, Rafael Nadal n'a joué que deux matchs en compétition, à Brisbane en janvier dernier. Mais pire encore, il n'a disputé, en tournoi, aucun match sur terre battue depuis près de deux ans et sa victoire à Roland-Garros en 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.