Cet article date de plus de dix ans.

Monfils : "J'ai plus joué pour les gens que pour moi"

Gaël Monfils a expliqué avoir "plus joué pour les gens que pour (lui)", pour rassurer les uns et les autres sur son état physique, après sa victoire (6-1, 6-4) sur le Portugais Joao Sousa, mardi au premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Gaël Monfils (Masters 1000 Paris-Bercy 2014) (STEPHANE ALLAMAN / ST?PHANE ALLAMAN)

Vous aviez hésité à jouer. Qu'est-ce qui vous a finalement décidé ?

Gaël Monfils : "J'ai plus joué pour les gens que pour moi aujourd'hui (mardi). Ca fait longtemps que je sais que j'ai moins mal. J'avais plutôt envie de ne pas jouer, car je m'étais déjà rassuré. Je l'ai plus fait après des discussions que de moi-même, plus pour rassurer les journalistes, les fans, les gens. On a parlé avec Guy (Forget). C'est plus Guy qui a su avoir les mots pour me faire jouer. Le but, c'était de rassurer un peu tout le monde et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui. J'ai beau dire que je vais bien, les joueurs ont besoin de le voir. J'étais bien physiquement, mais après je n'ai que trois jours d'entraînement derrière moi. Donc j'ai des sensations moyennes. Je ne fais pas forcément ce que je veux avec la balle."

   
Vous ne pensez pas qu'il est important pour vous de jouer pour préparer la finale de la Coupe Davis ?

G.M. : "Un match ou deux, ça ne va pas changer grand-chose. Ce qui est important, c'est la préparation. 90% des joueurs ont besoin de matches, de repères, de bonnes sensations pour performer au plus haut niveau. Moi, j'ai juste besoin de me sentir bien physiquement, l'entraînement me suffit. La pression que j'ai à Bercy, ce ne sera jamais la même que celle que je vais avoir à Lille (en finale contre la Suisse, du 21 au 23 novembre). Le vrai travail va commencer la semaine prochaine. On a une vraie chance dans l'équipe, c'est qu'à l'entraînement, je peux jouer toute la semaine cinq joueurs qui sont au minimum dans le Top 30. Ce qui fait qu'on sera prêt. Donc jouer ici, c'est un peu anecdotique."
   
Malgré tout, vous êtes encore dans le tournoi. N'est-ce pas un risque pour votre santé ?

G.M. : "Je suis quand même un compétiteur, donc je vais essayer de jouer ma carte à fond. Je vais faire ce que je peux. Chaque fois que je rentre sur le terrain, c'est pour gagner. C'est pour ça que je n'aime pas forcément rentrer  dans un tournoi et moi-même ne pas être sûr à 100%. Mais on verra bien. J'espère que ça se passera bien. Je vais essayer de jouer match par match, mais je vais forcément faire encore plus attention à mon corps."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.