Djokovic détrône Nadal
Djokovic a remporté la première manche à sa 8e occasion en un peu plus de trois-quarts d'heure. Il a eu plus de difficultés ensuite même si sa faculté à mieux négocier les points clefs du match a finalement fait la différence. Un seul joueur avait auparavant battu Rafael Nadal trois fois sur terre battue: Gaston Gaudio (mais c'était avant RG 2005). En battant l'Espagnol pour la 15e fois en 34 confrontations, Djokovic a donc fait très fort pour s'adjuger son 37e titre ATP.
Djokovic intraitable
Après avoir remporté sa mise en jeu, Djokovic s'est emparé d'emblée de l'engagement adverse lors d'un jeu qui a duré plus de sept minutes. Le Serbe, qui a retourné très profond pour acculer Nadal en défense dès l'entame de l'échange, a profité d'un revers trop long de Nadal pour se détacher d'entrée de jeu (2-0).
A 3-0, le numéro 1 mondial réussissait un nouveau break qui lui donnait une avance confortable (4-0). Le Majorquin commettait beaucoup de fautes, comme face à Dimitrov ou Tsonga lors des tours précédents. Au contraire, Djokovic alternait parfaitement les slices et les fulgurances: il parvenait à dérégler totalement le jeu de son rival, pourtant adoubé par Bjorn Borg (dans les colonnes de L'Equipe, le sextuple lauréat de Roland-Garros a confié que Nadal était le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue).
A 5-0, le Belgradois manquait cinq balles de set (à chaque fois sur des services efficaces de Nadal). Le public du MCCC offrait une véritable ovation à l'octuple lauréat du tournoi qui inscrivait son premier jeu pour revenir à 5-1. Et dans le jeu suivant, l'homme aux 46 victoires consécutives à Monte Carlo ravissait la mise en jeu adverse en profitant de quelques erreurs du joueur slave. A 5-2, Nadal sauvait deux nouvelles balles de set mais il craquait finalement sur une double faute (6-2 pour Djokovic).
Nadal refuse d'abdiquer
Le vainqueur de l'Open d'Australie accentuait la pression dès l'entame du second acte. Servant en premier, il avait de nouveau l'avantage de faire la course en tête. A 1-1 cependant, Nadal obtenait deux balles de break: Djokovic les annihilait sur un superbe service croisé puis en débordant son rival dans l'échange. Il s'en sortait pour mener 2-1 même si Nadal semblait plus constant qu'au premier acte.
Le septuple vainqueur de Roland-Garros réussissait d'ailleurs à se procurer deux balles de break à 2-2. Il ratait un coup droit sur la première mais profitait d'un revers dans le couloir de Djokovic pour prendre l'avantage (3-2 puis 4-2).
Mais le Serbe n'abdiquait pas. Il réagissait en appuyant là où ça fait mal, c'est-à-dire le revers de Nadal pour recoller à 4-4 puis mener 5-4. Nadal était dos au mur. Fidèle à sa légendaire combativité, il parvenait néanmoins à reprendre les commandes du set au meilleur moment, à 5-5. Il servait pour le gain de la manche dans la foulée et égalisait à un set partout pour le plus grand plaisir de la majorité des spectateurs du MCCC, désireuse d'assister à un troisième acte de ce must. Mais le leader du tennis mondial réussissait dans la foulée à ravir –blanc- le service adverse pour s'offrir un jeu (vraiment) décisif.
Dans celui-ci, Djokovic partait fort pour mener 2-0 puis 3-1 et 5-1. Le Serbe concluait tranquillement (7-1) pour s'offrir son premier sacre en Principauté, le 14e Masters 1000 de sa carrière. Le "Djoker" a d'ailleurs enlevé huit des neuf Masters 1000 du circuit à l'exception de Cincinnati.
Vidéo: L'interview de Novak Djokovic
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.