Cet article date de plus de quatre ans.

Cincinnati : Novak Djokovic monte en puissance, Serena Williams s'effondre, Andy Murray craque face à Milos Raonic

Novak Djokovic, favori du Masters 1000 de Cincinnati, s'est qualifié pour les quarts de finale de façon convaincante, contrairement à Serena Williams sortie à ce stade, incapable de conclure un match qu'elle semblait pourtant maîtriser mardi soir, à New York. Andy Murray a de son côté manqué de jus face à Milos Raonic, tandis que le tenant du titre Daniil Medvedev n'a pas tremblé face à Aljaz Bedene pour se qualifier en quarts de finale.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Novak Djokovic s'est débarrassé de Tennys Sandgren en deux sets (MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Toujours invaincu en 2020, certes au cours d'une saison interrompue pendant six mois en raison de la pandémie de coronavirus, Novak Djokovic monte tranquillement en puissance à une semaine de l'US Open qui suivra la semaine prochaine, toujours à Flushing Meadows. Sur le Grandstand, il a disposé sans encombre de l'Américain Tennys Sandgren 6-2, 6-4, se montrant plus vif, plus agressif et plus précis que la veille au soir contre le Lituanien Ricardas Berankis. Surtout, ses tensions douloureuses au cou semblent l'avoir abandonné.

"Je suis agréablement surpris de la façon dont j'ai récupéré physiquement, notamment au niveau de mon cou, parce que c'était un peu préoccupant. Là, je dois être à 5%, 10% en terme de douleur. Et cela s'est évidemment reflété sur mon jeu", a-t-il déclaré en conférence de presse. "Nole" n'a effectivement pas traîné en empochant le premier set en 34 minutes, après avoir ravi d'entrée le service de son adversaire déjà contraint d'effectuer de longs rallyes.

Sandgren, 55e mondial, a constamment subi le match en se faisant encore breaker d'entrée de seconde manche, et sans perdre son engagement, le Serbe a finalement bouclé l'affaire sur un jeu blanc, pour ensuite remercier la foule absente des quatre tribunes, comme il l'avait saluée 1h27min plus tôt lors de son entrée sur le court. "Dans l'ensemble, c'était une très bonne performance. J'ai mieux joué, mieux servi. Tout va dans la bonne direction", s'est encore félicité le Serbe qui rencontrera l'Allemand Jan-Lennard Struff, 34e mondial, tombeur du finaliste de la précédente édition, le Belge David Goffin 6-4, 3-6, 6-4.

Murray trop court face à Raonic

En regardant plus loin, c'est-à-dire vers les demi-finales, semble se profiler Daniil Medvedev, si ce dernier bat l'Espagnol Roberto Bautista-Agut mercredi. En attendant le Russe, tenant du titre, n'a pas tremblé pour poursuivre sa route, en battant le Slovène Aljaz Bedene 6-3, 6-3 en seulement 1h10. Cela aurait même pu survenir plus rapidement encore, Bedene ayant frôlé la disqualification, après avoir envoyé la balle sur un cameraman sans le faire exprès, frustré à cause d'un point perdu.

Au lendemain de sa probante victoire contre Alexander Zverev en trois manches serrés, le revenant Andy Murray a quant à lui manqué de jus contre le Canadien Milos Raonic, vainqueur 6-2, 6-2, et qui affrontera le Serbe Filip Krajinovic en quarts. Le Britannique, redescendu à la 129e place mondiale, après deux opérations à la hanche en janvier 2018 puis en janvier 2019, n'a jamais eu l'emprise sur ce match que ce soit avant l'interruption par la pluie ou après. "J'ai joué un pauvre jeu. Je ne sais pas si c'était parce que j'étais fatigué ou pas, mais je ne suis pas content de ce niveau de performance", a-t-il pesté, ajoutant avoir "beaucoup de travail à faire avant l'US Open".

Williams craque face à Sakkari

Chez les dames, Serena Williams a quitté le tournoi après avoir été si près de passer en quarts. Après avoir mené 5-3 dans le deuxième set, elle s'est subitement effondrée et a été éliminée par la Grecque Maria Sakkari 5-7, 7-6 (7/5), 6-1, qui affrontera Johanna Konta mercredi. C'est au bord des larmes que Williams s'est assise sur sa chaise, alors que son adversaire menait 5-0 dans la dernière manche. Une demi-heure plus tôt, elle n'était pourtant qu'à un jeu de sa première victoire en deux sets pour son cinquième match de reprise.

Moral au plus bas, son corps de 38 ans l'a alors fait souffrir. Elle s'est souvent tenue la jambe gauche, trouvant la force d'éviter un humiliant 6-0, après avoir effacé sept balles de match. L'autre favorite, Naomi Osaka a elle tenu son rang, expéditive pour avancer en quarts. La Japonaise, laborieuse la veille face à la Tchèque Karolina Muchova, a disposé de l'Ukrainienne Dayana Yastremska 6-3, 6-1. Elle affrontera l'Estonienne Anett Kontaveit pour viser une première demi-finale dans ce tournoi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.