Bercy, c'est déjà fini pour Tsonga
Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga n'avaient que 65 points d'écart à la Race. Une broutille qui pouvait faire basculer la fin de saison de l'un ou de l'autre. Mais en s'inclinant dès son entrée en lice à Bercy, le Manceau a laissé la voie ouverte au Biterrois, lequel sera N.1 français à l'issue de la semaine.
Gasquet lui avait mis la pression en remportant, dans la douleur, son premier simple aux dépens de Fernando Verdasco après 2h40 de jeu. Tsonga a encore plus souffert, et n'a pas pu rester en vie. Opposé à Kei Nishikori, qui l'avait battu à deux reprises lors de leurs trois précédents duels, le N.1 français a d'abord mis les choses dans l'ordre. Sous les yeux de ses nouveaux entraîneurs, Escudé et Ascione, il a d'abord assuré ses fondamentaux: service, attaque, volée. En 25 minutes, il a empoché la première manche en ne cédant pas le moindre point lorsque sa première balle passait. Du bel ouvrage.
Une lente agonie
Ensuite, un petit coup de moins bien. Un 4e jeu affreux pour céder son engagement et voir le Nippon mener (3-1). Mais il recollait à 4-4, et avait même deux opportunités de réaliser à son tour un break, à 5-5. Mais il commettait deux fautes directes en retour de coup droit. Et à 6-5 pour Nishikori, il devait sauver une balle de set, avant d'égaliser à 6-6 sur sa deuxième possibilité. Dans le jeu décisif, il prenait les devants (3-1), avant de commettre trop d'erreurs (4-5). Et trois derniers points catastrophiques, conclus par trois fautes grossières, offraient sur un plateau la manche à Nishikori (7/4). Après 1h30, les deux hommes étaient dos à dos, et le 19e mondial en profitait pour bénéficier des soins du kiné.
Après cette interruption, Jo-Wilfried Tsonga débutait mal, poursuivant les erreurs pour être mené (0-40). Mais il réagissait et évitait le break (1-0). Moins mobile, victime "plus de crampes que de douleur au genou" comme il l'avouera plus tard, le Français ne jouait plus que par à-coups. "C'était très difficile de m'entraîner ces derniers temps. Je manque de condition physique." A 2-2, il sauvait une balle de break. Un bras sans jambe, c'est beaucoup plus difficile pour gagner des points. Les jeux de service du Japonais n'étaient pratiquement pas disputés, ceux du Français toujours pénibles à remporter.
Trois double-fautes dans le jeu décisif
Au jeu décisif, Tsonga débutait par une double-faute. Mais Nishikori se ratait à son tour et, comme au deuxième set, la tête de série N.8 menait (3-1). Et comme au 2e, son adversaire recollait (3-3). A 5-5, sur une superbe accélération de coup droit décroisé, il s'offrait une balle de match. Sur son service. Mais il commettait sa deuxième double-faute du jeu décisif. Il revenait au filet pour s'en offrir une deuxième (7-6). Sur service adverse. Et Nishikori l'effaçait sur un ace en deuxième balle ! Puis un deuxième pour avoir à son tour l'occasion de conclure (8-7). Et la troisième double faute de Tsonga, une erreur de plus d'un mètre, le condamnait. "Mes jambes ne voulaient plus y aller", glissait-il comme explication.
Cette défaite offre pratiquement à Richard Gasquet son ticket pour le Masters de Londres. Jo-Wilfried Tsonga est désormais exclu de cette course. Et il ne sait même pas s'il ira au Masters en tant que remplaçant, si son classement le lui permet. Pour la première fois de sa carrière, il ne franchit pas un seul tour à Bercy, après 15 aces et 8 doubles-fautes. Pour son premier match sous la houlette du duo Ascione-Escudé, le N.1 français a perdu gros. Et il devrait céder son rang de N.1 français à Gasquet. Mais il doit surtout se soigner pour revenir en pleine possession de ses moyens la saison prochaine. "Je dois me reconstruire, me refaire une grosse caisse physique", constatait-il, sans être pour autant abattu: "J'ai un peu le sourire car c'est le seul moment où j'ai pu jouer comme j'en ai l'habitude. Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué comme ça."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.