Madrid : Carlos Alcaraz et Caroline Garcia déroulent, Arthur Fils dévisse, Aryna Sabalenka passe dans la douleur… Ce qu'il faut retenir des matchs de vendredi
Outre le retour gagnant de Carlos Alcaraz, les Français comptaient parmi les principaux noms sur les courts, vendredi 26 avril, lors du tournoi de Madrid. Si Caroline Garcia s'est qualifiée pour son entrée en lice, Arthur Fils n'a pas convaincu, éliminé pour ses débuts dans le tournoi.
Carlos Alcaraz expéditif
Le numéro 3 mondial n'a pas fait dans le détail pour son retour. Après avoir déclaré forfait pour Monte-Carlo et Barcelone, en raison de douleurs au niveau de l'avant-bras, Carlos Alcaraz, double vainqueur en titre du Masters 1000 de Madrid, a écarté Alexander Shevchenko (59e) en à peine plus d'une heure (6-2, 6-1). Le Kazakhstanais, tombeur du Français Arthur Rinderknech au premier tour, n'a jamais réussi à inquiéter le spécialiste de la terre battue (aucun coup gagnant réussi).
Carlos Alcaraz s'est montré impressionnant de régularité au service (80% de premières balles) mais aussi au filet (100% de points gagnés à la volée), breakant d'entrée dans les deux manches avant de dérouler. L'Espagnol retrouvera Thiago Seyboth Wild (63e) au prochain tour.
Caroline Garcia en contrôle, comme Ugo Humbert
Pas de piège pour Caroline Garcia. Opposée à la Chinoise Wang Xinyu, vainqueure de Roland-Garros en double dames la saison dernière, la Tricolore n'a pas tremblé pour décrocher son billet pour le troisième tour. Caroline Garcia s'est imposée 6-1, 6-4 en 1h16. Impeccable dans le premier set, la tête de série numéro 21 du tournoi a dû surmonter une frayeur dans la seconde manche, en perdant deux fois son service. Caroline Garcia s'est montrée solide mentalement en effaçant aussitôt ces breaks en sa défaveur, avant de faire la différence au bon moment, en prenant la mise en jeu de son adversaire à 4-4 dans le deuxième set. Elle affrontera, au troisième tour du WTA 1000, l'Italienne Jasmine Paolini, une des plus belles progressions du circuit WTA ces derniers mois et tête de série numéro 12.
Le numéro 1 français chez les hommes, Ugo Humbert (14e), n'a pas non plus tremblé pour se débarrasser de Botic Van De Zandschulp (115e) en tout juste 1h20 (6-3, 6-3). Intraitable au service (une seule balle de break concédée), le Messin a dominé la partie de la tête et des épaules, sur la lancée de son quart de finale à Monte-Carlo. Il affrontera l'Allemand Jan-Lennard Struff (24e) au prochain tour.
Arthur Fils se rate, Luca Van Assche craque
De son côté, Arthur Fils n'a pas pu lutter. Contre l'Allemand Daniel Altmaier, qui n'avait remporté que six de ses dix-sept matchs cette saison, le Français de 19 ans, malade depuis quelques jours, a été balayé 6-2, 6-3. Tête de série n°31 à Madrid, Arthur Fils a joué à l'envers la quasi-totalité de la partie, à commencer par son service (57 % de première balle seulement, contre 84% pour Altmaier). Pas au mieux physiquement, notamment en première manche, le Français a commis sept doubles fautes, dont deux dans l'ultime jeu du premier set et le point pour offrir l'avantage à son vis-à-vis. "Malade ces derniers jours, je n'avais pas l'énergie pour faire mieux aujourd'hui. Du repos puis focus sur Rome", a confié Arthur Fils sur son compte Instagram à l'issue de la rencontre.
Luca Van Assche (99e), lui, est tombé les armes à la main. Longtemps dominé par le spécialiste de la terre battue Sebastian Baez (19e), le Français a arraché la deuxième manche avant de céder dans le dernier set (6-4, 6-7, 6-3). Au terme d'un bras de fer de plus de trois heures, extrêmement disputé, Luca Van Assche a cédé son service au pire des moments, illustrant une fébrilité chronique sur ses mises en jeu (15 balles de break concédées). Comme la semaine dernière à Barcelone, le Belge de naissance échoue à passer le cap du deuxième tour, mais il a vaillamment tenu tête à un pur terrien.
Gros coup de chaud pour Aryna Sabalenka
Aryna Sabalenka, elle aussi, était à côté de ses baskets. Tendue, peu à l'aise dans ses déplacements et auteure d'une kyrielle de fautes directes, la tenante du titre à Madrid s'est finalement qualifiée par un trou de souris contre la Polonaise Magda Linette, 48e joueuse mondiale. La numéro 2 mondiale s'est imposée en trois sets (6-4, 3-6, 6-3) et 2h11 de jeu, après avoir notamment écarté trois balles de break dans la troisième manche. Magda Linette a parfaitement fait déjouer la Biélorusse, faisant preuve d'une belle justesse. La Polonaise s'est fait punir sur la première opportunité laissée à Sabalenka, qui a breaké grâce à un coup de pouce de la bande du filet à 4-3, avant de voir son adversaire toucher la ligne pour quelques centimètres à deux reprises sur son ultime jeu de service.
Parmi les prétendantes à la victoire finale, la Kazakhstanaise Elena Rybakina a, elle, eu bien moins de peine à se défaire de l'Italienne Lucia Bronzetti (6-4, 6-3).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.