Madrid : Andrey Rublev écarte Taylor Fritz, Felix Auger-Aliassime profite d'une nouvelle blessure pour s'offrir une première finale
Après les défaites de Carlos Alcaraz et de Rafael Nadal, jeudi, il était entendu que le Masters 1000 de Madrid allait sacrer un nouveau roi. Ils étaient quatre à pouvoir y prétendre : Andrey Rublev, Taylor Fritz, Félix Auger-Aliassime et Jiri Lehecka. Si l'opposition entre les deux premiers a offert un vrai bras de fer, vendredi 3 mai, le deuxième a rapidement tourné en faveur du Canadien face au Tchèque, blessé dès le premier set et contraint à l'abandon.
Rublev en patron face à Fritz
Au stade des demi-finales, il était le mieux classé parmi les quatre engagés (8e mondial), et Andrey Rublev a fait respecter son rang. Le Russe s'est imposé en deux sets face à Taylor Fritz, tête de série n°12 du tournoi (6-4, 6-3). A la lutte pendant la moitié de chaque manche avec l'Américain, Rublev a su serrer le jeu en fin de set pour s'offrir une victoire logique, et rallier une quatrième finale en Masters 1000 après Monte-Carlo et Cincinnati en 2021, puis Monte-Carlo et Shanghai en 2023.
Le Russe n'a donc pas subi le contrecoup physique de sa victoire face à Carlos Alcaraz mercredi, où il avait perdu le premier set avant de s'imposer en maîtrise. Lui qui n'avait encore jamais passé le 3e tour en Masters 1000 cette année (3e tour à Indian Wells, 2e tour à Miami et Monte-Carlo) s'avance comme le favori pour un deuxième sacre en Masters 1000 en carrière, après Monte-Carlo l'an passé.
Lehecka trahi par son corps, Auger-Aliassime en profite
Le Masters 1000 de Madrid a tout du tournoi improbable pour Félix Auger-Aliassime (35e). Le Canadien a bien battu Adrian Mannarino (20e) et Casper Ruud (6e), mais il se retrouve en finale à la surprise générale, puisqu'il a profité de l'abandon de Jakub Mensik au 3e tour, puis du forfait de Jannik Sinner en quart de finale, et enfin de la blessure de Jiri Lehecka, vendredi, en demi-finale.
Le Tchèque, 31e mondial et ultime adversaire de Rafael Nadal à Madrid, avait réalisé son meilleur tournoi en carrière avec une première demi-finale en Masters 1000. Mais son corps l'a lâché vendredi, à 3-3 au premier set. Prostré sur le court, visiblement gêné musculairement, Lehecka a fait un tour par les vestiaires avant de revenir jouer deux points (3-3, ab.).
Le genou au sol, il a rendu les armes, offrant une première finale à ce niveau au Canadien, qui avait échoué deux fois en demi-finales (Miami 2019 et Paris 2022). Le tout en ayant joué 36 jeux sur ses quatre derniers matchs, soit seulement neuf par rencontre en moyenne depuis le 3e tour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.