Madrid : Sinner forfait, Alcaraz sorti par Rublev et Rybakina dans le dernier carré... Ce qu'il faut retenir des matchs de mercredi

Double tenant du titre dans la capitale espagnole, le numéro 3 mondial a été renversé en quarts de finale, mercredi. Jannick Sinner, lui, n'a même pas pu y participer.
Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'Espagnol Carlos Alcaraz en difficulté contre le Russe Andrey Rublev, en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid, le 1er mai 2024. (THOMAS COEX / AFP)

Au lendemain de l'élimination de Rafael Nadal pour sa dernière participation à Madrid, le court Manolo Santana n'a pas pu sécher ses larmes avec la victoire de l'autre champion espagnol du circuit. Double tenant du titre, Carlos Alcaraz est tombé face au Russe Andrey Rublev (4-6, 6-3, 6-2), mercredi 1er mai.

En début de soirée, le Canadien Félix Auger-Aliassime a rallié les demi-finales sans jouer en raison du forfait de Jannik Sinner, numéro 2 mondial, pour une "blessure à la hanche droite", comme l'a annoncé la direction du tournoi. De son côté, Elena Rybakina a peiné mais s'en est sortie contre Yulia Putintseva (4-6, 7-6, 7-5).

Pas de triplé pour Alcaraz

Vainqueur des deux dernières éditions et sur une série impressionnante de 14 victoires consécutives sur la terre battue madrilène, Carlos Alcaraz est tombé à Madrid. Déjà dans les cordes ce mardi lors de son huitième de finale joué en près de trois heures face à l'Allemand Jan-Lennard Struff, le Murcien n'est pas parvenu à enchaîner les points après un premier set remporté face à Andrey Rublev.

Le numéro 8 mondial a élevé son niveau dans le deuxième set, retrouvant son adresse au service et réussissant à trouver des zones imparables. L'égalisation en poche, le Russe a conclu l'affaire sans trembler lors de la manche décisive (4-6, 6-3, 6-2). Il attend désormais Taylor Fritz, tombeur de Francisco Cerundolo. Jannik Sinner forfait de dernière minute, Félix Auger-Aliassime sera dans l'autre demi-finale face à Daniil Medvedev et Jiri Lehecka.

Pour Alcaraz, il faudra désormais se focaliser sur le Masters 1000 de Rome pour retrouver toutes ses sensations après sa blessure à l'avant-bras et tenter de briguer son premier titre à Roland-Garros dans moins d'un mois.

Rybakina longtemps en difficulté

Dans le tableau féminin, Elena Rybakina a rejoint Iga Swiatek et Madison Keys en demi-finales, mais que ce fut dur. Grande favorite du duel 100% kazakhstanais contre Yulia Putintseva, la numéro 4 mondiale a frôlé la correctionnelle, sauvant deux balles de match dans la troisième manche alors qu'elle était menée 5-2. Atteinte mentalement par cette opportunité manquée, son adversaire s'est liquéfiée, concédant les cinq derniers jeux (6-4, 7-6, 7-5).

L'impression laissée par Elena Rybakina était pourtant celle d'une joueuse jamais dans son assiette, friable dans son jeu au moment de monter au filet (54 fautes directes au total) et dépassée par les événements. Après la perte du premier set sur un unique break, elle est passée à deux doigts de s'effondrer, mais la 50e joueuse mondiale n'a pas réussi à conclure à l'issue d'un tie-break tendu. En dépit de ce jour sans, la lauréate de Wimbledon 2022 poursuit sa route et affrontera Aryna Sabalenka, facile vainqueure de Mirra Andreeva (6-1, 6-4).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.