Roland-Garros : Dominic Thiem domine Pablo Cuevas et retrouvera Gaël Monfils en huitième de finale
Un set par-ci, un set par-là, Dominic Thiem lâche du lest depuis le début de la quinzaine à Roland mais le finaliste de l’édition 2018 sera bien au rendez-vous des huitièmes de finale. Opposé à l’Uruguayen Pablo Cuevas sur le court Suzanne Lenglen ce samedi, le numéro 4 mondial a dû livrer une bataille de tous les instants, avant de finalement s’imposer en 4 sets (6-3, 4-6, 6-2, 7-5). Comme lors de ses deux premiers tours face à Tommy Paul et Alexander Bublik, l’autrichien a concédé un set mais le constat est bien là : il monte en puissance dans ce tournoi et ne sera pas un adversaire facile pour Gaël Monfils au prochain tour.
Sous la chaleur accablante de la Porte d’Auteuil en ce premier week-end de juin, Dominic Thiem a d’abord cru qu’il passerait une après-midi tranquille. Breaké d’entrée par Pablo Cuevas, l’autrichien s’est vite repris en mains, enchaînant 5 jeux d’affilée pour mener 5-2. Le tombeur de Maxime Janvier et Kyle Edmund, physiquement usé par ses deux premiers tours, a logiquement concédé la première manche (6-3).
Voir sur Twitter
Thiem a su monter en puissance
Mais Cuevas n’est pas un spécialiste de la terre battue pour rien. Titré cette saison à Tunis et Aix-en-Provence, le 47e joueur mondial a totalement changé d’attitude en début de deuxième set, poussé par un court Suzanne Lenglen visiblement acquis à sa cause. L’Uruguayen a breaké son adversaire d’entrée avant de voir Thiem revenir à 4-3, puis à 4-4. Les coups partaient dans tous les sens dans ce duel de gros frappeurs et le public n’a pas manqué de remarquer la précision des deux joueurs, auteurs de très peu de fautes directes (seulement 22 pour Thiem sur l’ensemble du match).
À 5-4 pour Cuevas, le 4e joueur à l’ATP a lâché un amorti somptueux pour mener 15-0 dans un moment crucial de la partie. Derrière, l’Uruguayen a su répondre en enchaînant trois énormes points pour se procurer deux balles de set. La première a été magnifiquement sauvée Dominic Thiem, qui a tenté un nouvel amorti sur la seconde. Ce à quoi l’Uruguayen a répondu parfaitement, empochant le deuxième set 4-6.
Encouragé par son staff, le finaliste de l'édition 2018 a alors décidé de passer la seconde, et d'oppresser son adversaire sur chaque point de son service. Très solide sur sa première balle (77% de points gagnés), Thiem a breaké Cuevas très vite et pris les commandes de la partie, pour ne plus jamais les laisser. Le vainqueur des tournois d'Indian Wells et Barcelone cette année a parfaitement usé de son coup droit lifté pour pousser le sud-américain à la faute. Il a enchaîné les jeux de service et les breaks (2) pour s'offrir la troisième manche (6-2).
À l'image de son tournoi, le quatrième joueur mondial est monté en puissance dans ce match. Désireux d'en finir rapidement, - après avoir déjà lâché trois sets en une semaine - l'Autrichien a su élever son niveau dans les moments décisifs du quatrième set. Après avoir vu Cuevas effacer un break à 4-4, Thiem s'est facilité la tâche en prenant de nouveau le service de son adversaire à 6-5.
L'ancien protégé de Gunter Bresnik a parfaitement conclu sur son service pour s'offrir un nouveau huitième de finale Porte d'Auteuil. Il retrouvera ce lundi Gaël Monfils, pour une rencontre attendue depuis le tirage au sort. Les deux joueurs se sont affrontés à quatre reprises, mais jamais au meilleur des 5 manches. Toutes ont tourné à l'avantage de l'Autrichien, qui avait dominé le numéro 1 français pour la dernière fois à Buenos Aires en 2018. Rendez-vous est pris.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.