Cet article date de plus de cinq ans.

Comme la Coupe Davis, la Fed Cup va subir un lifting

La France et l'Australie disputeront la dernière finale de la Fed Cup "classique". À compter de 2020, la compétition par équipes adoptera une nouvelle formule à l'instar de la Coupe Davis.
Article rédigé par Christophe Gaudot
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
  (MAXIM MALINOVSKY / AFP)

Après la Coupe Davis, la Fed Cup ! La compétition masculine va connaître sa première finale, nouvelle version, en 2019, sa jumelle pour ces dames va elle aussi changer en 2020. Pour assister à ce lifting, il faudra être présent à Budapest du 14 au 19 avril prochain. Douze équipes, dont la France, déjà qualifiée car finaliste cette saison, seront présentes.

La France déjà qualifiée 

Quatre nations sont d'ores et déjà assurées de participer à la Fed Cup new look : la France donc mais aussi l'Australie, au titre de leur statut de finalistes 2019, la Hongrie, pays-hôte, et la République tchèque, bénéficiaire d'une invitation. Les huit autres équipes qualifiées seront connues à l'issue d'un premier tour, sur le modèle classique des rencontres domicile/extérieur programmées les 7 et 8 février prochains.

Dans la capitale hongroise, les douze pays représentés formeront quatre groupes de trois. Le vainqueur de chaque poule se hissera en demi-finales. Chaque rencontre se disputera en deux simples et un double. Au lieu de trois week-ends de compétition répartis tout au long de l'année (février, avril et novembre), sur ses terres ou celles de son adversaire, il n'y aura ainsi plus qu'une ou deux échéances maximum par année. La compétition par équipe féminine avait adopté le principe des duels domicile/extérieur en 1995, quand elle avait raccourci son nom de Coupe de la Fédération à Fed Cup. Depuis sa création en 1963 et jusqu'à lors, elle se disputait sur une semaine, déjà, et se déplaçait d'année en année.

Avec AFP

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.