Roland-Garros : Dominic Thiem, plus près mais si loin de Rafael Nadal
"J'ai beaucoup appris l'année dernière. Il est important de conserver assez d'énergie pour être en pleine forme pour le dernier match." Avant le début des Internationaux de France 2019, Dominic Thiem faisait partager le fruit de son expérience de l'année dernière. Finaliste ici-même face à Rafael Nadal, il savait que la dimension physique avait une importance majeure. Jusqu'à la demi-finale, l'Autrichien avait bien respecté son objectif d'en garder sous le pied.
La demi-finale qui change beaucoup
Avec un set perdu à chacun de ses trois premiers tours, puis deux victoires en trois sets, il avait limité les dégâts. A ce moment-là du tournoi, il n'avait même disputé qu'une minute de plus que Rafael Nadal: 11h02 contre 11h01 de jeu. Mais la demi-finale a tout changé. Pendant que l'Espagnol a validé son ticket en trois manches en 2h25, l'Autrichien a mis deux jours pour se défaire de Novak Djokovic et de la pluie pour un total de 4h13 de match. Sa première victoire en cinq manches à Paris a sans doute joué un rôle pour cette finale, qu'il qualifiait lui même de "défi ultime, et un des plus grands défis que le sport en général puisse donner". Même si l'Autrichien ne voulait pas avancer cette excuse de l'enchaînement pour expliquer une possible baisse de régime ce dimanche.
Pour défier le maître des lieux, il savait une chose: "C'est très important que je puisse jouer mon match avec la conviction que je peux gagner. C'est la chose la plus importante." Fort de quatre victoires sur terre face au plus grand joueur de l'histoire sur cette surface, l'Autrichien pouvait encore s'appuyer sur un succès cette saison contre le Majorquin, à Barcelone, lui qui avait été le seul, la saison passée, à faire tomber Nadal sur terre dans toute la saison 2018.
Des statistiques révélatrices
Malgré tous ses progrès, malgré cette confiance accumulée depuis plusieurs mois, malgré son évolution physique qui en fait l'un des monstres du circuit, Dominic Thiem n'a pas pu renverser la montagne. Il avait été battu en 2018 en trois sets. Cette fois, c'est en quatre sets.
Pour la première fois de la quinzaine, l'Autrichien n'a pu s'appuyer sur un gros quota de points derrière sa première balle. Face à Nadal, il n'a remporté que 57% des points derrière son premier service. Un chiffre à mettre en rapport avec ceux de ses tours précédents: toujours au-dessus de 76%, sauf en demi-finale contre Djokovic où il a tout de même atteint les 65%. Et dans le même temps, l'Espagnol, avec 64% de points sur sa seconde balle, a réalisé son deuxième meilleur match de la quinzaine, contraignant son adversaire à connaître un match sans au retour (36% de points sur seconde balle, son 2e ratio le moins important de la quinzaine).
La domination de Nadal se reflète également dans le nombre de points gagnants par rapport au nombre de fautes directes: 31 points gagnants pour 38 fautes directes pour Thiem, et l'exact inverse pour Nadal (38 points gagnants pour 31 fautes directes). Hormis contre Djokovic (60 fautes directes), jamais durant la quinzaine le 4e mondial n'avait commis autant d'erreurs. C'est aussi la force de l'ancien N.1 mondial de pousser ses rivaux dans leurs retranchements.
Depuis deux ans, Dominic Thiem est devenu le plus sérieux rival de Rafael Nadal sur terre battue. Mais il demeure encore loin de lui à Paris. Comme tant d'autres. L'Espagnol vient de remporter son 93e match sur les courts de la porte-d'Auteuil, pour deux défaites. Un record.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.