Cyberharcèlement : les joueurs de tennis cibles des parieurs sportifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Cyberharcèlement : les joueurs de tennis cibles des parieurs sportifs
Article rédigé par franceinfo - L. Nahon, M. Renier, B. De Saint Jore
France Télévisions
franceinfo
En 2023, près de 2 milliards d'euros ont été générés par les paris sportifs en France rien que pour le tennis. L'univers du jeu est souvent source d'addictions et de comportements irrationnels, qui pousse certains parieurs sportifs à cyberharceler des joueurs.

Alice Tubello, quinzième joueuse française de tennis, a été victime de cyberharcèlement après avoir perdu en quart de finale d'un tournoi secondaire au Pérou. Elle a reçu plus de 300 messages d'insultes et de menaces, qui viennent en majorité de parieurs en ligne frustrés. L'un d'entre eux a usurpé son identité sur Facebook, faisant croire que son père est un pédocriminel.  

Des matchs truqués 

Les meilleures joueuses mondiales et les joueurs ne sont pas épargnés. Les parieurs n'hésitent pas à s'infiltrer dans le public pour bénéficier d'un atout. "Le temps que l'arbitre enregistre un point, on a un temps de latence d'une vingtaine de secondes qui permet de faire un pari immédiat", explique Yann Maître, directeur Open 17 tournoi St-Palais-sur-Mer.  Des tournois interdisent les paris, mais des sites clandestins permettent de miser sur tous les matchs. Des réseaux criminels organisés se cachent derrière certains, comme l'ont constaté les policiers du Service central courses et jeux. Certains essaient de truquer les matchs en achetant des joueurs en bas du classement qui peinent à gagner leur vie. L'année dernière, 2 milliards d'euros ont été misés sur les matchs de tennis en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.