Tennis : Yannick Noah redevient capitaine de l'équipe de France
Retour aux sources pour Yannick Noah qui s'était converti dans la chanson. Mais sera-t-il l'homme de la situation pour décrocher enfin une nouvelle Coupe Davis ?
Yannick Noah de retour avec l'équipe de France de Coupe Davis. Son histoire avec la compétition débute à Lyon en 1991. Sous son capitanat, la France remporte le trophée après 59 ans d'attente en battant les États-Unis, grands favoris. Pour Yannick Noah, cette victoire est avant tout basée sur les relations humaines.
Un pari osé
Yannick Noah est un capitaine expressif. Son charisme rejaillit sur ses joueurs et ses joueuses en Fed Cup aussi. C'est un meneur, un leader qui galvanise.
En 1996, deuxième Coupe Davis en Suède, ses joueurs sont héroïques, sa joie incommensurable. Noah, l'homme des victoires, se retire du tennis en 1998. Il deviendra chanteur. 17 ans plus tard, il revient et remplace Arnaud Clément sur la chaise de capitaine pour diriger Tsonga, Gasquet, Monfils et les autres, une génération marquée par l'échec, notamment en finale contre le Suisse l'année derni ère. Mais Noah sera-t-il l'homme providentiel du tennis français ? Le pari est osé. Noah devra faire en sorte que ce groupe-là se transcende pour remporter enfin une nouvelle le saladier d'argent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.