Cet article date de plus de quatorze ans.

Forget : "C'est encore un peu indécis"

Pour sa première prise de contact avec la surface de la finale de la Coupe Davis en Serbie, Guy Forget s'est montré satisfait. C'est même une bonne surprise. "Ce n'est pas une toile cirée. On peut jouer du fond du court, tous les styles de jeu peuvent s'exprimer", explique le capitaine de l'équipe de France. En revanche, rien n'a encore filtré sur le 2e joueur de simple pour accompagner Gaël Monfils : "C'est encore un peu indécis car il sont plusieurs à bien jouer."
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Guy Forget (THIERRY ZOCCOLAN / AFP)

Q: En découvrant la surface ce matin (mardi), vous avez dit à Michaël Llodra: "ça va te plaire". C'était de l'ironie ou plaide-t-elle vraiment pour lui ?
R: "En fait on s'attendait à un court extrêmement lent. Jo (Tsonga) qui venait de jouer à Moscou (tournoi qui utilise la même surface) nous avait dit que c'était une des surfaces les plus lentes de l'année. Alors on s'est dit qu'on allait tomber sur du papier de verre. Mais la surface est finalement intermédiaire. Elle ne favorise pas vraiment un style de jeu par rapport à un autre. Elle a un rebond assez bas. Les balles basses et les coups d'attaque pénétrants seront des coups efficaces. Donc +Mika+ (Llodra) est plutôt content de voir ce genre de surface, sachant aussi qu'un service puissant sera capable de faire des dégâts. Maintenant il faudra jouer les bons coups au bon moment."

Q: C'est une bonne surprise ?
R: "Quelque part oui, mais on n'est pas non plus sur du ultra rapide comme à Bercy. Ce n'est pas une toile cirée. On peut jouer du fond du court, tous les styles de jeu peuvent s'exprimer. Un très bon passeur, un bon contreur, quelqu'un avec la qualité de relance de +Djoko+, il va retourner. Les Serbes ne pouvaient pas se permettre de prendre quelque chose de très lent car ça avantagerait énormément Gaël Monfils. Si c'est très rapide ça avantagerait beaucoup Michaël Llodra. Alors ils ont choisi quelque chose de neutre."

Q: Votre réflexion a-t-elle évoluée quant à votre N.2 en simple ?
R: "Tous les jours je me pose des questions même s'il y en a pas 25 (sourire). Je leur ai demandé à tous, y compris à Richard (Gasquet) qui est aujourd'hui cinquième, de se tenir prêt. Parce qu'il peut y avoir un pépin physique, parce qu'il peut y avoir tout à coup à l'entraînement un joueur dont le niveau de jeu n'est pas conforme à ce que j'attends de lui. Sur un match de cette importance, il est important de sentir que ton jeu va crescendo. C'est rassurant. Si à l'inverse, ton tennis s'effrite un peu, la pire chose que je puisse faire est d'envoyer ce joueur... pas à l'abattoir mais sur un match de cette importance. Je vais être très vigilant à tout ça."

Q: Vous aviez une équipe en tête. Etes-vous conforté dans votre choix après la découverte de la surface ?
R: "J'attends encore d'en savoir un peu plus. On n'a pas pu faire de sets d'entraînement encore (avant mardi soir). Je veux voir ce que ça va donner. C'est encore un peu indécis car il sont plusieurs à bien jouer. Je veux être sûr d'envoyer celui qui a le plus de chances de gagner. +Mika+ fait partie de ces joueurs-là. Il y aussi le double de samedi et je suis sûr que cette fois la journée de dimanche va compter. Je tourne ça un peu dans tous les sens."

Q: Vous arrivez à bien dormir ?
R: "Pas trop il y a trois jours. Mais les deux dernières nuits, ce n'était pas mal. Je suis en progrès (rires)."

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.