Coupe Davis : la France éliminée par la Grande-Bretagne en quart de finale

Les Français devaient impérativement s'imposer lors du premier match de la journée pour espérer se qualifier. Gilles Simon a finalement perdu face à Andy Murray.

Le tennisman écossais Andy Murray célèbre sa victoire face à Gilles Simon, en quart de finale de la Coupe Davis, à Londres (Royaume-Uni), le 19 juillet 2015.
Le tennisman écossais Andy Murray célèbre sa victoire face à Gilles Simon, en quart de finale de la Coupe Davis, à Londres (Royaume-Uni), le 19 juillet 2015. ( REUTERS)
Ce qu'il faut savoir

La France, menée 2 à 1 par la Grande-Bretagne en quart de finale de Coupe Davis, devait impérativement remporter son troisième simple, dimanche 19 juillet à Londres, dans l'arène du Queen's. Elle n'a pas été en mesure de le faire. Gilles Simon s'est incliné face à Andy Murray, en quatre sets : 4-6, 7-6, 6-3, 6-0. La France est éliminée de la compétition.

Samedi, la paire Tsonga-Mahut s'est inclinée face aux frères Jamie et Andy Murray, en quatre sets (4-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-1), obligeant les Bleus à l'exploit ce dimanche. 

 La Grande-Bretagne croisera l'Australie en demi-finale. Malmenés vendredi, les Australiens ont repris espoir en battant en double le Kazakhstan samedi, puis ont définitivement renversé la vapeur dimanche, en s'imposant 3-2 grâce à Groth et Hewitt. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COUPE_DAVIS

19h47 : Il fallait aligner Richard Gasquet face à Andy Murray, c'est notre meilleur joueur français sur herbe. On ne peut que regretter que le choix ne se soit porté sur lui, peut-être que l'épilogue aurait été différent en le choisissant. Pourquoi l'avoir sélectionné en équipe de coupe Davis si c'est pour le laisser du début à la fin sur le bord du terrain ? Encore une fois l'équipe de France rate l'occasion de ramener une coupe à son public qui se lasse d'attendre, peut-être l'année prochaine soyons fous ?

19h47 : Dans les commentaires, @anonyme s'agace des choix d'Arnaud Clément. Il aurait préféré voir jouer Richard Gasquet, qui a montré à Wimbledon qu'il était très bon sur gazon.

18h39 : La Grande-Bretagne file en demi-finale de la Coupe Davis et elle peut remercier Andy Murray. L'Ecossais a battu Gilles Simon tout à l'heure. Voici la balle de match.

(FRANCE TELEVISIONS)

17h48 : Andy Murray en larmes. Après sa victoire contre Gilles Simon, l'Ecossais s'est effondré, complètement éreinté. Il a en effet joué (et gagné) trois matchs en trois jours. Il a été réconforté par son capitaine, Leon Smith.



(JUSTIN TALLIS / AFP)

17h14 : Andy Murray a été héroïque dans ce quart de finale contre l'équipe de France. C'est lui qui offre les trois points à la Grande-Bretagne. D'abord contre Jo-Wilfried Tsonga vendredi, puis en double avec son frère Jamie hier, et contre Gilles Simon aujourd'hui.




17h09 : Andy Murray bat Gilles Simon 4-6, 7-6, 6-3, 6-0. L'Ecossais qualifie la Grande-Bretagne en demi-finale de la Coupe Davis et élimine la France.

17h07 : Gilles Simon sauve deux balles de match sur son service.

17h00 : Rien ne va plus pour Gilles Simon, qui grimace. Le Français se fait à nouveau breaker. Il est désormais mené 4 jeux à rien dans la quatrième banche. Andy Murray est à deux jeux de qualifier la Grande-Bretagne en demies.

16h50 : Après Andy Murray, c'est Gilles Simon qui chute sur le gazon du Queen's. En plus de perdre son service, le Français se tord la cheville gauche. Nouvelle interruption du jeu alors que les supporters tricolores s'époumonent encore "Gillou, Gillou !"





16h35 : Grâce à un magnifique lob, Andy Murray remporte le 3e set contre Gilles Simon. Il prend à nouveau le service du Français dans cette manche. 4-6, 7-6, 6-3 en faveur du Britannique.

16h22 : Gilles Simon revient (un peu) dans ce set. Il est parvenu à reprendre un jeu de service à son adversaire britannique. Il n'est plus mené que 4-2 dans cette troisième manche. Service à suivre pour le Français.

16h07 : Plus rien n'arrête Andy Murray. Le Britannique breake à nouveau Gilles Simon et mène 3-0 dans la troisième manche. Ça se complique pour le camp français.

15h55 : Break d'entrée pour Andy Murray, qui prend l'avantage en tout début de 3e manche. C'est la deuxième fois, seulement, qu'il mène dans le match. La première fois, c'était lors du premier jeu. pour l'Ecossais.

15h51 : Allez Gilles ! On est avec toi ! #coupedavis

15h46 : Et le Britannique revient à une manche partout sur un coup droit de Gilles Simon dans le filet. C'est un petit hold-up : pour Murray.

15h45 : Balle de set pour Andy Murray, qui va servir pour le gain de la 2e manche.

15h44 : Le suspense est total, les deux joueurs se rendent coup pour coup à 5-5 dans ce tie-break.

15h38 : Et pendant ce temps, Gilles Simon et Andy Murray ont démarré un tie-break pour déterminer l'issue de la 2e manche.

15h27 : LE point du match qui a lessivé Andy Murray. Le Britannique finit littéralement sur les rotules après une quarantaine d'échanges.




15h18 : Malgré la fatigue, Andy Murray parvient à égaliser à en breakant le service du Français. Le public du Queens, très inquiet, se lève d'un coup, les bras au ciel.

15h16 : Superbe échange entre les deux joueurs, d'une quarantaine d'échange, conclu par une frappe sur la ligne de Gilles Simon. Andy Murray s'écroule à la fin du point. On sent qu'il est très fatigué.


15h09 : Andy Murray donne des signes de fatigue, en s'écroulant sur lui-même après un coup droit. C'est laborieux pour le Britannique.



15h03 : Comme le fait remarquer un journaliste américain, Gilles Simon est au sommet de son art à 30 ans. Il a gagné ses tournois les plus importants récemment, et a perdu contre le futur vainqueur de trois de ses cinq derniers tournoi du Grand Chelem.

14h56 : Les supporters lensois sont partout, y compris dans les tribunes du Queen's pour soutenir l'incroyable performance de Gilles Simon.






14h54 : Je partage ce sentiment devant le match surréaliste de Gilles Simon, qui enfonce un Andy Murray sur sa surface favorite et à domicile 6-4, 3-1.

14h41 : Vous pensiez qu'on avait vu tous les jeux de mots sur "Murray" après une revue de presse ce matin ? "Droit dans le Murray" pour le JDD, "au pied du Murray" pour Le Parisien. Et bien non !

14h39 : Voilà un public français à la hauteur.....dommage qu à Lille ce ne fut pareil!!!! Allez gilou!!!!

14h36 : Et re-break d'entrée pour Gilles Simon, qui profite d'une pluie de fautes directes d'Andy Murray. pour le Français.

14h30 : Gilles Simon s'adjuge la première manche face à Andy Murray, 6-4. Un dernier jeu de service laborieux mais qu'il parvient à remporter.

14h25 : Dans les tribunes, Kim Sears, la femme d'Andy Murray, ne cache pas son côté supporter.






(JUSTIN TALLIS / AFP)

14h20 : Le tennisman français remporte son jeu de service pour mener dans la première manche.

14h19 : Gilles Simon se relève, et prend place au fond du court. On va vite mesurer l'étendue de sa douleur avec les premiers points. Andy Murray le teste d'entrée avec une amortie, que Simon ne va pas chercher.

14h17 : Le kiné s'occupe du genou du joueur tricolore, qui grimace. En cas d'abandon, la victoire irait à la Grande-Bretagne.

14h14 : Gilles Simon a chuté et se fait soigner sur le bord du terrain. Ça n'a pas porté malheur à Andy Murray hier, mais le joueur français a l'air de souffrir plus.

14h01 : @anonyme Sur France 4 ou sur notre site en vidéo.

14h00 : Sur quel chaîne on peut voir le match ??

13h56 : Break de Gilles Simon qui s'empare du service d'Andy Murray d'entrée de jeu. pour le Français qui fait taire le public britannique.




(ELLA LING / DPPI / AFP)

13h41 : Une fanfare joue la chanson des White Stripes "popopolopo" dans ce temple du tennis britannque qu'est le Queens. On entend aussi un "Aux armes", chantés par les supporters français. On se croirait dans un stade de foot.

13h34 : Gilles Simon est mené 12-2 dans ses confrontations avec Andy Murray. La France ne part pas favorite.

13h33 : Gilles Simon, c'est une relation compliquée avec la Coupe Davis, où il a accumulé les défaites avant de se reprendre dans cette compétition récemment. Reste le traumatisme d'Ostrava, où il avait perdu ses deux simples contre la République Tchèque en 2009, obligeant l'équipe de France à un barrage pour ne pas descendre.

13h26 : Pour voir le match décisif entre Andy Murray et Gilles Simon, capital pour les chances des Bleus en Coupe Davis, c'est par ici !

12h47 : On connaît (enfin) l'identité du tennisman français qui va disputer le match décisif contre Andy Murray, d'ici une heure (à suivre en direct sur notre site). C'est Gilles Simon, et non Richard Gasquet, qui va défendre les chances françaises.