Coupe Davis : Lucas Pouille bat Fabio Fognini (2-6, 6-1, 7-6, 6-3) et qualifie la France pour les demi-finales

La France n'a fait qu'une bouchée de l'Italie (3-1) en quarts de finale de la Coupe Davis.

Lucas Pouille, le 6 avril 2018, lors des quarts de finale de la Coupe Davis face à l\'Italie.
Lucas Pouille, le 6 avril 2018, lors des quarts de finale de la Coupe Davis face à l'Italie. (MARCO BERTORELLO / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Il l'a fait. Lucas Pouille a remporté, dimanche 8 avril à Gênes (Italie), son match (2-6, 6-1, 7-6, 6-3) contre le numéro 1 italien, Fabio Fognigni, en quarts de finale de la Coupe Davis. Une victoire qui permet à la France de se qualifier pour les demi-finales, sans avoir besoin d'attendre le cinquième et dernier match.

Victoire express en double. La paire Mahut et Herbert n'était pas favorite. En finale de l'Open d'Australie 2015, les Bleus avaient chuté contre le duo transalpin. Mais sous le soleil de Ligurie, Fognini, si fringant la veille face à Jérémy Chardy, a manqué cruellement d'allant. Et Bolelli a facilité la tâche des Français avec ses pannes de service dans les moments-clés.

Vers une demi-finale à domicile. Avec cette victoire
, le capitaine des tenants du titre, Yannick Noah, qui vit sa dernière campagne sur le banc, voit son rêve d'une demi-finale à domicile en septembre, contre l'Espagne ou l'Allemagne, prendre de l'épaisseur.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TENNIS

19h11 : "On peut parler d’autre chose que de dollars ?"

Yannick Noah est revenu sur son opposition à la nouvelle formule de la Coupe Davis, où le tournoi deviendra une mini-Coupe du monde organisée sur une semaine dans un lieu fixe. "Je n’arrive pas à comprendre l’intérêt d’aller jouer une compétition sur une semaine à l’autre bout du monde, je ne comprends pas… car il y en a des tournois comme ça, il y en a plein, partout dans le monde. Mais la Coupe Davis, c’est autre chose. C’est le sport, il y a presque un aspect social."



(MARCO BERTORELLO / AFP)

18h56 : Ce match épique entre David Ferrer et Philip Kohschreiber aura donc duré cinq heures. Voilà le score en détail : 7-6, 3-6, 7-6, 4-6, 7-5.




(JOSE JORDAN / AFP)

18h57 : Voilà c'est fait. L'Espagne affrontera la France en demi-finale en France mais où ??

18h53 : On entend les mouches voler dans l'enceinte de Valence où se déroule cette partie à rallonge. David Ferrer sert pour la victoire à 6-5 dans le cinquième set du cinquième match face à l'Allemand Philip Kohlschreiber.

18h50 : Mais quel final en coupe Davis entre l'Allemagne et l'Espagne ! Et quelle ambiance ! Nadal va sucomber... Et dire qu'elle risque de disparaître !

14h43 : Bravo Lucas pour ce grand match et ce grand moment. On vient, gagne et on s'en va.

14h40 : BRAVO LUCAS !!!!!!

14h45 : Lucas Pouille qualifie la France pour les demi-finales de la Coupe Davis en battant Fabio Fognini ( 2-6, 6-1, 7-6, 6-3).

14h12 : Lucas Pouille fait un début de quatrième set idéal. Il vient de remporter le service de Fognini.

13h58 : Lucas Pouille remporte le jeu décisif 7-3 et par la même occasion le troisième set 7 à 6 avec un beau coup droit croisé. La France mène 2 sets à 1.

13h26 : Allez Lucas, les supporters sont là. Allez Lucas, les supporters sont là. Ne lâche pas dans ce match décisif.

13h28 : Un match disputé pour Lucas Pouille qui s'accroche dans ce troisième set. Fabio Fognini mène pour le moment 5 à 4, mais c'est le Français qui sert.

12h48 : Et un set partout dans le match entre Lucas Pouille et Fabio Fognini.

12h45 : Continue comme ça Lucas on est avec toi

12h43 : Lucas Pouille en bonne posture dans ce deuxième set. Il mène 5 à 1 face à Fabio Fognini.

12h19 : L'Italien Fabio Fognini a remporté le premier set face à Lucas Pouille.

12h11 : Vous pouvez suivre le match de Coupe Davis sur France 4. J'en profite d'ailleurs pour signaler que Lucas Pouille souffre face à Fabio Fognini. 5-2 dans le premier set pour l'Italien. Bon dimanche à vous aussi.

12h18 : La Coupe Davis est diffusée sur quelle chaîne ? :) Bon dimanche ensoleillé à vous FranceInfo !

12h05 : Sur le papier, Fabio Fognini bénéficie d'un léger avantage. Il a remporté deux des trois duels avec le Nordiste, dont le seul disputé sur terre battue, à Hambourg en 2015. Mais depuis, Lucas Pouille a fait du chemin, effectuant même son entrée dans le top 10 en mars.

11h51 : Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont donné, hier, l'avantage à la France face à l'Italie grâce à leur victoire expéditive en double.

12h05 : Suivez en direct un match-clé entre Lucas Pouille et Fabio Fognini en Coupe Davis. Si le Nordiste l'emporte, la France sera qualifiée pour la demi-finale qui aura lieu en septembre.