Cet article date de plus de trois ans.

Coupe Davis : Lucas Pouille fait craquer Fognini et qualifie la France pour les demi-finales

Le bras de fer entre les numéros un français et italien a tourné en faveur des Bleus. Après quatre manches - dont deux dernières très disputées - Lucas Pouille a eu le dessus sur le fantasque Fabio Fognini (2-6 ; 6-1 ; 7-6 ; 6-3). Le Français a su serrer le jeu dans le troisième set pour passer devant et faire craquer mentalement l'Italien. Les hommes de Yannick Noah remportent donc leur affrontement 3-1 après la victoire de la paire Mahut-Herbert en double samedi. En demi-finale (14 au 16 septembre), ils défieront l'Espagne ou l'Allemagne.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min.
 (MARCO BERTORELLO / AFP)

Lucas Pouille s'est sorti du piège Fognini en quart de finale de la Coupe Davis. Le Français, malmené lors du premier set, s'impose en quatre manches (2-6 ; 6-1 ; 7-6 ; 6-3) et qualifie les Bleus pour les demi-finales. Si tout ne fût pas aisé, le 10e mondial a su faire respecter son statut face au 20e mondial malgré un gros soutien de son public à Gênes.

Pourtant, la première manche pouvait faire craindre le pire. Avec un pourcentage de premières balles sur son service bien trop faible (26%) pour espérer quoi que ce soit, Pouille a subi les foudres de Fognini (2-6), bien mieux rentré dans sa rencontre.

Le deuxième set marque un changement de stratégie gagnant de la part du Français : Pouille se montre plus patient, arrondit davantage ses frappes et breake rapidement Fognini pour mener 3-1. L'Italien décline, met moins d'intensité physique dans ses frappes et le Français en profite pour doubler son break et empocher la deuxième manche dans la foulée (6-1).

Le tournant du troisième set

À un set partout, les débats s'équilibrent enfin. Les deux joueurs connaissent l'importance de cette troisième manche, capable de faire basculer la rencontre dans un sens ou dans l'autre. À ce petit jeu-là, Fognini se montre tout d'abord le plus fort : il breake le premier et mène 3 jeux à 0 au bout de quelques minutes. Le Français réagit et revient à 3-2. Mais le tournant interviendra à 5-3 pour l'Italien. Pouille se montre plus offensif, joue crânement sa chance en lâchant davantage son coup droit et en rentrant dans le terrain. 5  jeux partout. Fognini perd les pédales, casse sa raquette et balance la nouvelle.

Le Français parvient à effacer trois balles de set à 4-5 sur son service pour recoller. 6-5, puis 6-6. Le tie-break, crispant, sera finalement à sens unique. Fognini multiplie les fautes directes gratuites, visiblement frustré de la tournure des événements. Lucas Pouille remporte le deuxième set (7-6 (7 / 3)) et prend l'avantage.

La France face à l'Espagne ou l'Allemagne en demi

Le premier jeu de la quatrième manche est un combat : plus de huit minutes de frappes lourdes échangées par les deux hommes. Le Français en sort vainqueur et parvient même à breaker dans la foulée (2-0). Fabio Fognini est à deux doigts de jeter une nouvelle fois sa raquette. Une crise de nerfs pour l'Italien, incapable de se remettre à l'endroit après la perte du troisième set. Il revient tout de même à 4-3, en débreakant le 10e mondial, avant de concéder à nouveau son service dans la foulée. C'en sera trop pour l'Italien.

Le Français remporte ce set 6-3 et qualifie les Bleus pour les demi-finales de la Coupe Davis (14 au 16 septembre). Ils défieront l'Espagne ou l'Allemagne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.