Coupe Davis : la France et la Belgique se disputent le titre

En duplex depuis le stade Pierre-Mauroy, le journaliste de France 3 Jean-Sébastien Fernandes fait le point sur la finale de Coupe Davis que la France et la Belgique se disputent ce vendredi 24 novembre.

France 3

La finale de la Coupe Davis entre la France et la Belgique commence au stade Pierre-Mauroy, à Villeneuve-d'Ascq (Nord), et c'est l'enfant du pays, Lucas Pouille, qui vient du Nord, qui ouvre le bal. Un match qui s'annonce difficile. "Ҫa va être un sacré challenge, parce que Lucas Pouille a 23 ans, il est 18e mondial, alors que, face à lui, il y aura l'un des cadors du tennis mondial, David Goffin, 7e joueur mondial, finaliste à Londres (Royaume-Uni) des Masters il y a quelques jours", explique le journaliste de France 3 Jean-Sébastien Fernandes, en duplex depuis le stade.

Un trophée qui échappe aux Français depuis 2001

Il aura 28 000 spectateurs derrière lui. À noter que très peu de Belges ont fait le déplacement : entre 1 500 et 2 000 spectateurs. Sur les trois matchs que se sont disputés Lucas Pouille et David Goffin, le Français a décroché la victoire à chaque fois. Par la suite, Jo-Wilfried Tsonga jouera contre Steve Darcis, 76e mondial. Si le match devrait être à la portée du Français, il faut se rappeler que le Belge n'a perdu aucun de ses matchs en Coupe Davis cette année. C'est dans ce même stade que la France avait perdu face à la Suisse de Federer et Wawrinka, en 2014. La France n'a pas remporté la Coupe Davis depuis 2001.

Le JT
Les autres sujets du JT
Yannick Noah et Jo-Wilfried Tsonga, avant le début de la finale de Coupe Davis, à Lille (Nord), le 24 novembre 2017.
Yannick Noah et Jo-Wilfried Tsonga, avant le début de la finale de Coupe Davis, à Lille (Nord), le 24 novembre 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)