Cet article date de plus de dix ans.

Coupe Davis : les immanquables de la première journée de la finale

Un partout entre la France et la Suisse à l'issue de la première journée de la finale de Coupe Davis à Lille. Mais au-delà du résultat, que faut-il retenir de ce vendredi ? Infos, chiffres, déclarations... On fait le point pour vous.
Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Gaël Monfils se jette dans les bras de ses coéquipiers à l'issue de sa victoire sur Federer © Christophe Ena/AP/SIPA)

Le score du jour

1-1. Score de parité entre la France et la Suisse, au terme d'une journée riche en rebondissements. D'abord, Jo-Wilfried Tsonga s'est fait prendre par la puissance de Stanislas Wawrinka, sur lequel l'enjeu a semblé n'avoir aucune prise. Le Suisse a débordé le Français en quatre sets (6-1, 3-6, 6-3, 6-2), sans jamais ou presque s'affoler. Changement de scénario avec le deuxième match entre Gaël Monfils et Roger Federer. Le fantasque Français s'est assuré que la légende suisse n'espère jamais dans cette rencontre. Résultat : victoire sèche en trois sets (6-1, 6-3, 6-4). Et un suspense préservé pour cette journée de samedi.

A LIRE | Coupe Davis : du monde, du beau jeu et une égalité

Le chiffre du jour

27.432. Le nombre de spectateurs ayant pris place ce vendredi dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, en configuration tennis. Le record historique de la Coupe Davis est battu : en 2004, "seulement" 27.200 personnes avaient assisté, à Séville, à la finale entre l'Espagne et les Etats-Unis.

L'image du jour

On a vu beaucoup de supporters au déguisement original ce vendredi autour et dans les tribunes du stade Pierre-Mauroy. Mais aucun ne surpasse la classe de ces deux supporters suisses.

La phrase du jour

"On entend pratiquement plus les Suisses que les Français dans le stade. C'est un peu dur. Sur une balle où il y a un litige, que Stan vient de dire que la balle était faute, alors qu'elle est bonne… Je vais juste regarder la marque, je me fais siffler dans mon propre pays ! Pas par les Français mais par les Suisses, que personne ne dit rien... Oui, ça c'est un peu énervant !"

Après sa défaite face à Stanislas Wawrinka, Jo-Wilfried Tsonga s'est un peu emporté contre les supporters français, coupables de se faire surpasser par 2.700 supporters suisses... Heuseusement, les fans tricolores se sont remis dans la partie à l'occasion du match de Monfils face à Federer.

Le tweet du jour

Certes, c'est de la publicité. Certes, ce n'est pas très fin. Mais on peut dire que cette marque de sous-vêtements a le sens du timing et de l'événement...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.