: Vidéo Coupe Davis : la Grande-Bretagne mène 2-1 contre la France en quarts après sa victoire en double
Andy Murray et son frère Jamie se sont imposés face à Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga.
Les deux équipes étaient à égalité après la victoire de Gilles Simon et la défaite de Jo-Wilfried Tsonga vendredi, mais les Britanniques ont repris l'avantage. La Grande-Bretagne mène 2-1 en quart de finale de la Coupe Davis, samedi 18 juillet, après avoir remporté son double. Andy Murray et son frère Jamie se sont imposés face à Nicolas Mahut et Jo-Wilfried Tsonga.
La France est désormais au bord de l'élimination. Les Bleus, finalistes de l'édition 2014, devront réussir un exploit dimanche lors du troisième simple contre Andy Murray, numéro 3 mondial, pour éviter la sortie de piste prématurée. Cette lourde tâche devrait revenir au numéro 1 tricolore (11e mondial), Gilles Simon, à moins que le capitaine Arnaud Clément ne procède à un changement.
Les frères Murray n'avaient pas joué ensemble depuis 28 mois
La défaite dans le double, crucial, a presque sonné le glas des chances françaises au regard du passif des Français sur herbe contre Andy Murray, lauréat de Wimbledon 2013 et quatre fois titré dans son jardin londonien du Queen's. Nicolas Mahut est le seul à l'avoir battu sur cette surface, alors que Tsonga a encaissé vendredi sa cinquième défaite en cinq matches contre l'Ecossais sur gazon.
Les Bleus ont raté une belle occasion samedi. Ils rivalisaient avec la paire britannique avant de perdre le jeu décisif de la troisième manche qui leur a porté un coup fatal. Sur la balle de set, Andy Murray a répondu à un service puissant de Tsonga (à plus de 200 km/h) par un excellent retour sur la droite de Mahut qui a tenté un plongeon désespéré. En vain. Ce point a sonné comme un coup de massue sur la tête des Français qui avaient pourtant bien entamé la partie. Saignants sur les retours, ils avaient profité du manque d'automatismes des frères Murray pour breaker d'entrée.
Mais après la perte du premier set, les Britanniques, qui n'avaient plus joué ensemble depuis 28 mois, ont retrouvé la complicité qui leur avait permis d'être titrés deux fois ensemble sur le circuit ATP (Valence 2010, Tokyo 2011). Une rafale de sept points et un coup de moins bien de Mahut leur a permis de prendre leur large (3-1) pour ne plus se retourner. Très serrée dans la troisième manche, la partie s'est jouée sur quelques détails. Mahut n'a jamais vraiment retrouvé son niveau du premier set et son manque d'impact sur les retours face à Andy Murray a pesé dans la balance.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.