Roland-Garros : Caroline Garcia, confirmer pour franchir un nouveau cap
Elle est bien la seule du clan bleu à arriver à Roland-Garros sur une pente ascendante. Caroline Garcia débarque sur la terre ocre de la Porte d'Auteil avec beaucoup d'espoir et d'ambitions. Et surtout ceux du tennis français. Ses compatriotes vivent en plein marasme : Lucas Pouille inconstant sur terre battue, Kristina Mladenovic en perdition, Gaël Monfils pas très en forme ... Alors "Caro" Garcia est attendue sur les courts de Roland-Garros.
Débutant sa saison de terre battue en avril dernier, Caroline Garcia s'est préparée de la meilleure des manières pour Roland-Garros. Malgré des débuts en demi-teinte au tournoi de Charleston, le premier sur la surface (élimination en huitième de finale face à Alizé Cornet), la jeune femme de 24 ans est montée en puissance au fil des semaines. A Stuttgart, elle atteint les demi-finales du tournoi allemand, en battant notamment Maria Sharapova (29ème mondiale) et Elina Svitolina (4ème mondiale). Une bonne mise en bouche avant la suite.
Une préparation sur terre aboutie
Entre les tournois, la joueuse originaire des Yvelines revient en Espagne, dans la petite ville Torrevieja (à 200 km au sud de Valence), pour se perfectionner. Et jamais sans son père. Louis-Paul Garcia entraîne sa fille depuis toujours. Un aspect essentiel de la progression de la jeune femme, qui est aussi accompagnée de sa mère. Et ça fonctionne. Sur ces dernières années, la Française de 24 ans enchaîne les performances de bonne facture. Après avoir fini l'année 2017 en trombe (titre à Wuhan et Pékin), elle débute timidement l'année 2018 avant de véritablement montrer ses capacités sur la période de terre battue.
La demi-finale de Stuttgart lance la saison de la Française sur la surface. Caroline Garcia rallie le même stade de la compétition à Madrid, deux semaines plus tard. Un tournoi très bien côté, l'équivalent d'un Master 1000 chez les hommes. Durant le tournoi madrilène, Garcia se joue même de Carla Suarez Navarro, spécialiste de la surface, avant d'échouer face à Kiki Bertens, autre joueuse de référence sur la surface.
Après l'Espagne, l'Italie. La septième mondiale a de nouveau montré de bonne choses sur le tournoi de Rome, autre compétition prestigieuse, en atteignant les quarts de finale. Mais la défaite sèche contre la numéro 1 mondiale Simona Halep (6-3, 6-2), et celle contre Bertens à Madrid, prouvent encore que la Française doit encore élever son niveau pour aller titiller les meilleurs joueuses au monde. Toutefois, Garcia a bel et bien démontré sa capacité à être une outsider importante.
Dépasser les quarts de finale à Roland-Garros
L'an dernier, à Roland-Garros, Caroline Garcia avait rejoint la deuxième semaine pour la première fois de sa carrière. Toujours éliminée au premier ou second tour, les quarts de finale s'étaient ouverts à la Française, éliminée alors par Karolina Pliskova, future demi-finaliste de l'édition 2017. Un déclic qui avait permis cette belle fin d'année 2017, notamment, et bond phénoménal au classement de la WTA (autour de la 30e place au top 10). Alors cette année, Caroline Garcia doit profiter de sa bonne forme actuelle sur terre battue et aussi de la hiérarchie incertaine dans le tableau féminin. La Bleue possède les qualités d'un future vainqueur d'un tournoi de Grand Chelem. Plus forte, mieux dans le mental, plus résistante à la pression, elle aura, durant la quinzaine parisienne, un vrai rôle d'outsider à jouer.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.