Tennis : quart de finaliste à Bercy, Hugo Gaston devient le deuxième Français à participer au tournoi NextGen
Il est le deuxième Français à participer à ce tournoi, qui réunit les meilleurs jeunes de moins de 22 ans, après Ugo Humbert en 2019.
C'est décidément une belle semaine pour Hugo Gaston. Après sa victoire exceptionnelle contre Carlos Alcaraz (35e) à Bercy dans la nuit de jeudi 4 à vendredi 5 novembre, le Français de 21 ans a été sélectionné pour participer aux Next Gen ATP Finals, du 9 au 13 novembre prochain à Milan, a annoncé l'ATP vendredi 5 novembre. Sa qualification pour les quarts de finale (où il jouera contre Daniil Medvedev) lui assure déjà un gain de 38 places au classement ATP, et donc une 64e place lundi. Soit le meilleur classement de sa carrière.
France is IN
— ATP Tour (@atptour) November 5, 2021
@HugoGaston7 qualifies for the #NextGenATPFinals in Milan
Créé en 2017, ce tournoi réunit chaque année les huit joueurs de moins de 22 ans représentant l'avenir du tennis mondial. S'il n'apporte pas de points au classement ATP et si les titres remportés ne sont pas comptabilisés, les Next Gen ATP Finals permettent d'expérimenter de nouvelles règles et de promouvoir la nouvelle génération de joueurs.
Un itinéraire identique à Jannick Sinner ?
Les sept premiers qualifiés sont les mieux placés au classement ATP Race Next Gen, le huitième étant invité par les organisateurs. Et cette année, c'est Hugo Gaston qui en a profité. Les points acquis par le Français au Masters 1000 de Bercy ne devaient pas lui permettre de se qualifier puisque le décompte de l'ATP Next Race a été arrêté après le tournoi de Vienne la semaine passée. Huitième de ce classement, il était premier remplaçant en attendant que l'invité ne soit désigné par l'ATP. Mais la semaine à Bercy a confirmé son ascension. Finaliste à Gstaad, et finaliste de quatre tournois challengers, il continue sa progression.
Ses grosses performances auront permis à Hugo Gaston de s'illustrer. Il devient le joueur le moins bien classé à atteindre les quarts de finale dans un Masters 1000 depuis Michaël Llodra, en 2012 (121e), déjà à Bercy (le Français avait été sorti en demi-finale).
En Italie, Hugo Gaston retrouvera Carlos Alcaraz. L'Espagnol de 18 ans, favori, aura peut-être l'opportunité de prendre sa revanche. En 2019, l'Italien Jannick Sinner avait été également invité, avant de remporter l'épreuve, succédant ainsi à Stefanos Tsitsipas, couronné en 2018.
Les qualifiés
Carlos Alcaraz (35e, ESP)
Sebastian Korda (39e, USA)
Lorenzo Musetti (67e, ITA)
Brandon Nakashima (65e, USA)
Juan Manuel Cerundolo (115e ARG)
Sebastian Baez (111e, ARG)
Holger Rune (118e, DAN)
Hugo Gaston (103e, FRA)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.