Cet article date de plus d'un an.

Open d'Australie : le Français Constant Lestienne atteint pour la première fois le deuxième tour d'un tournoi du Grand Chelem

À 30 ans, le 55e joueur mondial, au parcours accidenté est devenu le joueur français le plus âgé à remporter un premier tour de Grand Chelem.

Article rédigé par Fabrice Abgrall
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Constant Lestienne lors de son premier tour ce lundi 16 janvier face au Brésilien Thiago Monteiro.  (MARTIN KEEP / AFP)

Tout vient à point à qui sait attendre. Constant Lestienne, a attendu ses 30 ans pour enfin jouer et gagner hier un premier match en Grand Chelem. Il est devenu lundi 16 janvier, le joueur français, le plus âgé à remporter son premier tour dans un tournoi majeur lors de l'Open d'Australie.

"Ça m'inspire de la persévérance de me dire que je n'ai jamais lâché, a réagi le Français. J'ai toujours cru en moi. C'est vrai que ça fait bizarre comme ça. On est là, le plus vieux à réaliser cette performance, mais c'est mon parcours, c'est comme ça." Ce parcours a été contrarié par des blessures à répétition. Depuis ses débuts, en 2012, le 55e joueur mondial a rarement effectué des saisons complètes.

"Je suis un bon joueur, mais je n'ai jamais réussi à exploiter mon potentiel à cause de mes blessures."

Constant Lestienne

à franceinfo

Le tricolore a surtout connu un gros coup d'arrêt il y a sept ans, quand la Fédération internationale l'a suspendu trois mois et demi pour avoir parié sur des matchs. Des paris sur d'autres matchs que les siens. "Cela m'a encore plus donné envie de continuer et de ne pas m'arrêter à cause d'un truc comme ça. C'est une étourderie. Je n'ai rien fait de mal."

De la 237e à la 55e place mondiale lors de l'année 2022

Constant Lestienne savoure et découvre en Grand Chelem un monde qu'il ne connaît pas. "J'ai l'impression d'être un petit enfant qui fait pour la première fois des gros tournois, donc je suis super content, se réjouit l'Amiénois. Je ne m'attendais pas à la fin de ma carrière, à avoir cette chance-là. Je vais en profiter à fond de chaque tournant. Ça dépendra de mon corps. S'il me laisse un peu jouer."

Aujourd'hui, le tennisman progresse. En un an, il est ainsi passé de la 237e à la 55e place mondiale. "J'ai gagné beaucoup de matchs et battu beaucoup de joueurs dans le top 100 ou dans le top 50. Ça donne de la confiance et il faut réaliser à quel point la confiance est quelque chose qui est important dans le haut niveau." Cette confiance dans son jeu lui a permis de passer un pallier. "Je sais maintenant que je peux battre tous ces joueurs, j'arrive sur le terrain avec une approche différente parce que je sais ce que je fais sur le terrain, ça fonctionne. Tout s'est bien enchaîné."

Le joueur a l'impression de rattraper le temps perdu. Mercredi 18 janvier, pour son deuxième tour, Constant Lestienne fera face au Britannique Cameron Norris, le 12e joueur mondial. Le Picard s'accorde peu de chances de l'emporter puisqu'il souffre d'une lésion musculaire au pectoral droit. Une blessure qui ne l'a pas empêché de remporter son match du premier tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.