Cet article date de plus de dix ans.

Nadal éliminé à Barcelone

Rafael Nadal, octuple vainqueur Barcelone, a été sorti par son compatriote Nicolas Almagro, 2-6, 7-6 (7/5), 6-4 en quarts de finale. Au prochain tour, l'Espagnol affrontera le Colombien Santiago Giraldo.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le joueur espagnol Rafael Nadal

Après David Ferrer à Monte-Carlo, Rafael Nadal a une nouvelle fois été éliminé par un Espagnol. Cette fois, c'est Nicolas Almagro qui a réalisé l'exploit de sortir le numéro 1 mondial, huit fois vainqueur sur la terre battue de Barcelone. Une victoire d'autant plus impressionnante que le Murcien n'avait jamais battu Nadal en 10 confrontations. Un vrai coup de tonnerre! Pourtant pour ce remake de la finale de l'an dernier, tout avait bien commencé pour Rafael Nadal qui avait remporté la première manche 6-2. Même si ce n'était pas encore du grand "Rafa", son jeu était en place et il avait rapidement repris l'avantage après avoir perdu son break d'avance.

Mais dans le deuxième set, son manque d'efficacité sur le service d'Almagro allait lui être fatal. Cinq fois, il a eu l'occasion de prendre le large. Cinq fois il a échoué. Une inefficacité qui a mené les deux hommes au tie-break qui a basculé à 5-5. Le point suivant a été remporté par la tête de série numéro 6 qui a ensuite empoché le set, son premier tie-break victorieux face au Majorquin après cinq échecs. Dès le début de la troisième manche, Nadal repartait à l'attaque en prenant le service de son adversaire pour mener 3-1. Le plus dur était fait pensait-on. C'était sans compter sur un Almagro accrocheur qui se décidait à jouer son meilleur tennis pour aligner les trois jeux suivants (4-3). Nadal débreakait à nouveau (4-4) avant de perdre sa mise en jeu une nouvelle fois et laisser Almagro servir pour le set. Le finaliste ne tremblait pas, malgré une première balle de match sauvée par Nadal, et l'emportait finalement 6-4 avec un dernier coup droit gagnant. Il jouera sa place en finale contre Kohlschreiber ou Giraldo. Pour Nadal, la série noire continue et ses bastions tombent les uns après les autres. Monte-Carlo l'année dernière, Barcelone cette année. Le numéro 1 mondial est dans le dur. Un comble pour lui sur "sa" terre.

Les résultats du jour

Nicolas Almagro (ESP) bat Rafael Nadal (ESP) 2-6, 7-6 (7/5), 6-4
Kei Nishikori (JPN/N.4) bat Marin Cilic (CRO/N.12) 6-1, 6-3
Ernests Gulbis (LAT/N.9) bat Teimuraz Gabashvili (RUS) 6-1, 6-4
Santiago Giraldo  (COL) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.10) 6-4, 4-3  (abandon)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.