Cet article date de plus de six ans.

Monte-Carlo – 2e tour : Des Français en souffrance

Sept Français étaient engagés ce mardi. Et seulement deux sont passés au tour suivant. De son côté, l’Autrichien Dominic Thiem a réalisé un bon retour après un mois d’absence. Retour sur cette nouvelle journée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Lucas Pouille lors de son match contre Mischa Zverev. (ANNE GUARDIOLA / CROWDSPARK)

Seules les oppositions 100% françaises ont permis d’avoir d’autres Bleus qualifiés pour la suite du tournoi. Gilles Simon a eu le dernier mot contre son compatriote Adrian Mannarino, tête de série numéro 16 sur le Rocher, en trois sets : 6-3, 4-6, 6-2. De son côté, Richard Gasquet a pris le meilleur sur un autre tricolore, Jeremy Chardy, en deux sets maîtrisés : 6-4, 7-6 (5).

La grosse désillusion vient de Lucas Pouille. Le Nordiste, tête de série numéro 7, s’est fait dominer contre Mischa Zverev : 2-6, 6-1, 7-6 (3) et n'a pas su surfer sur la bonne dynamique de la Coupe Davis du weekend dernier. Mais sur le court Rainier III, le match lui a filé entre les doigts après une première manche remportée sans grande difficulté.    "Même si j'avais gagné ce set 6-2, je savais que je ne servais pas bien. Je lui donnais des occasions de me breaker. Mon niveau de jeu était très moyen", a expliqué le 11e mondial qui a cumulé les fautes directes - 49 au total  (30 pour Zverev) - et n'a pas su concrétiser une belle opportunité quand il a repris l'ascendant dans le dernier acte. Il a servi pour mener 5-2 avant de concéder un jeu blanc. L'aîné des frères Zverev, qui n'a pas gagné deux matches consécutifs depuis le début de l'année (en dix tournois), s'est mis de plus en plus à y croire. Grâce à un service efficace, il a trouvé la faille dans le tie-break, pour créer la surprise du jour. "Je dois maintenant tourner la page", a estimé Pouille qui a encore le temps de se racheter avant Roland-Garros (27 mai - 10 juin) et défendra, comme prévu, son titre à Budapest la semaine prochaine.

Un très bon retour de Thiem

"A dix centimètres près, j'étais éliminé", a soufflé Dominic Thiem, passé par toutes les émotions dans son combat de plus de 2h40 face à Andrey Rublev qui a failli créer la sensation de la journée. Mais le coup droit de la pépite russe (20 ans, 33e mondial) était un peu trop long et Thiem a repris le dessus pour s'imposer en trois manches (5-7, 7-5, 7-5)."Le tirage pour mon premier match était terrible (...) J'ai dû me battre du premier jusqu'au dernier point, ce que j'ai plutôt bien fait", a expliqué, soulagé, l'Autrichien de 24 ans, qui espère monter en régime d'ici Roland-Garros (27 mai - 10 juin) où il reste sur deux demi-finales.

Résultats de la journée de lundi - 1er tour

Simple messieurs (2e tour):
Dominic Thiem (AUT/N.5) bat Andrey Rublev (RUS) 5-7, 7-5, 7-5
Mischa Zverev (GER) bat Lucas Pouille (FRA/N.7) 2-6, 6-1, 7-6 (7/3)
Grigor Dimitrov (BUL/N.4) bat Pierre-Hugues Herbert (FRA) 3-6, 6-2, 6-4
Alexander Zverev (ALL/N.3) bat Gilles Müller (LUX) 4-6, 6-3, 6-2
David Goffin (BEL/N.6) bat Stéfanos Tsittsipas (GRE) 7-6[4], 7-5


 Simple messieurs (1er tour):
Gilles Simon (FRA) bat Adrian Mannarino (FRA/N.16) 6-3, 4-6, 6-2
Feliciano López (ESP) bat Benoît Paire (FRA) 5-7, 7-6 (7/5), 6-4
Jan-Lennard Struff (GER) bat Yuichi Sugita (JPN) 6-3, 6-2
Marco Cecchinato (ITA) bat Damir Dzumhur (BIH) 6-3, 6-2
Fabio Fognini (ITA/N.13) bat Ilya Ivashka (BLR) 6-4, 7-5
Fernando Verdasco (ESP) bat Pablo Cuevas (URU) 5-7, 7-6 
Andrea Seppi (ITA) bat Kyle Edmund (GRB) 6-3, 5-7, 6-2
Philipp Kohlschreiber (ALL) bat Tennys Sandgren (USA) 6-2, 6-2
Diego Schwartzman (ARG/N.10) bat Guido Pella (ARG) 0-6, 6-2, 6-3
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.