Cet article date de plus de quatorze ans.

Monfils ne se relève pas contrairement à Gasquet

Battu au 3e tour de Roland-Garros, Gaël Monfils n'a pas franchi le 2e tour du tournoi du Queen's, écarté par le vieillissant Rainer Schuettler 6-3, 6- (4/7), 6-2. Nicolas Mahut a retrouvé son terrain favori pour dominer le Taïwanais Lu Yen-Hsun 7-6 (7/2), 6-4, Richard Gasquet (N.11) confirmant son retour en battant l'Américain Ram 6-3, 7-5. Pas de problème pour Murray (N.3) et Roddick (N.4).
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
Gaël Monfils fixe la balle ! (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Le passage de la terre-battue à l'herbe est toujours périlleux. Pour tout le monde. Vaincu au 3e tour par l'Italien Fabio Fognini au terme d'un match qu'il avait parfaitement en mains, Gaël Monfils n'a, semble-t-il, pas récupéré. Dès le 2e tour (le premier match pour lui), il est parti à la faute. Contre Rainer Schuettler, qui a certes pour lui d'avoir atteint les demi-finales de Wimbledon en 2008, mais qui n'avait pas gagné plus de deux matches consécutifs cette saison sur le circuit principal. L'Allemand n'est pas non plus considéré comme un ténor du jeu offensif. Et pourtant, il a vaincu la tête de série N.6, malgré ses glissades et ses tentatives d'imposer sa puissance du fond du court. "Je me suis tordu le genou pendant le premier jeu. J'ai dû appeler lekiné, car la bande (sur le genou) était un peu lâche et que je lavoulais plus serrée parce que j'avais mal", a expliqué le Français. "Lecourt a également été un problème pendant tout le match. J'ai eubeaucoup de mal à y être à l'aise et à sentir mes mouvements surl'herbe", a-t-il ajouté. "Avant le match, ça allait, mais juste après le premier service, j'ai commencé à être un peu nerveux dans mes mouvements".

Trop inconstant, ne parvenant même pas à mettre en ordre de bataille son service (5 aces et 4 double-fautes), le Parisien a pourtant cru en sa rédemption lors de l'arrivée de la pluie, juste avant de disputer un jeu décisif du 2e set qu'il remportait (7/4),. Mais la suite n'était pas au niveau de ses ambitions, et Gaël Monfils s'inclinait après 2h de match 6-3, 6-7 (4), 6-2, sur une dernière volée amortie de l'Allemand, qui affrontera un autre Français au 3e tour, Richard Gasquet (N.11) s'étant défait de l'Américain Rajeev Ram 6-3, 7-5. Le Biterrois a su serrer le jeu et subtiliser le dernier jeu de service de son adversaire pour remporter la victoire sur son engagement après moins d'une heure de jeu.

Nicolas Mahut est, lui, resté sur sa dynamique de Roland-Garros. Ayant passé pour la première fois de sa carrière le 1er tour dans le tournoi parisien, le grand Français a retrouvé avec bonheur l'herbe qui lui convient bien mieux. Il faut d'ailleurs se souvenir qu'il avait atteint la finale de ce même tournoi en 2007, ne s'inclinant en trois manches contre Andy Roddick, l'une des références sur cette surface. Le natif d'Angers, issu des qualifications, s'est défait du Taïwanais Lu Yen-Hsun 7-6 (7/2), 6-4 avec 15 aces au compteur. Il faudra au moins cela pour le 2e tour, où il fera face au géant croate Mario Cilic (N.5). Belle victoire de Marc Gicquel, tombeur de l'Américain Michael Russel 7-6 (8/6), 6-3.

Résultats
1er tour:
Grigor Dimitrov (BUL) bat Alex Bogdanovic (GBR) 4-6, 6-3, 6-4
Mardy Fish (USA) bat Somdev Devvarman (IND) 6-1, 6-4
Santiago Giraldo (COL) bat Evgeny Korolev (KAZ) 7-6 (8/6), 4-6, 6-3
Nicolas Mahut (FRA) bat Lu Yen-Hsun (TPE) 7-6 (7/2), 6-4
Xavier Malisse (BEL) bat Dmitry Tursunov (RUS) 6-2, 7-6 (7/3)
Dustin Brown (JAM) bat Frank Dancevic (CAN) 7-5, 6-7 (4/7), 6-4
Marc Gicquel (FRA) bat Michael Russell (USA) 7-6 (8/6), 6-3
Marcel Granollers (ESP) bat Janko Tipsarevic (SRB) 6-4, 3-6, 6-3
Bernard Tomic (AUS) bat Andreas Seppi (ITA) 6-3, 5-7, 6-3

2e tour:
Rainer Schüttler (GER) bat Gaël Monfils (FRA/N.6) 6-3, 6-7 (4/7), 6-2
Richard Gasquet (FRA/N.11) bat Rajeev Ram (USA) 6-3, 7-5
Andy Murray (GBR/N.3) bat Ivan Navarro (ESP) 7-6 (10/8), 6-3
Andy Roddick (USA/N.4) bat Igor Kunitsyn (RUS) 6-2, 6-1

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.