Cet article date de plus d'onze ans.

Masters : Nadal à un pas du sacre

Rafael Nadal peut définitivement s’assurer de la première place mondiale en fin de saison (pour la troisième fois après 2008 et 2010) en cas de victoire aujourd’hui sur Stan Wawrinka (N.7), un joueur contre qui il n’a jamais perdu. Le mano a mano avec Novak Djokovic devrait donc bien s’arrêter… en 2013, avant de repartir de plus belle en 2014.
Article rédigé par Grégory Jouin
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Rafael Nadal  a conforté ses chances de conserver son rang de numéro un mondial en fin de saison en battant mardi son compatriote David Ferrer pour son entrée en lice dans le Masters de tennis de Londres.  En s'imposant en deux manches 6-3 6-2 en 74 minutes, Nadal  a également pris sa revanche sur Ferrer qui l'avait éliminé samedi en demi-finale du tournoi de Paris-Bercy.

Nadal plus fort qu'à Bercy

Novak Djokovic, qui peut en théorie contester à l'Espagnol son rang de N.1, a lui aussi réussi ses débuts en dominant Roger Federer 6-4 6-7 6-2 dans l'autre groupe. Rafael Nadal  sera quant à lui assuré de boucler la saison en tête du classement mondial de l'ATP s'il remporte encore un match à Londres ou si le Belgradois ne signe pas un sans-faute - cinq victoires - en Angleterre.

Blessé au genou et forfait l'année dernière, le Majorquin a retrouvé avec plaisir l'O2 Arena. "Ça m'a manqué de ne pas faire le voyage en 2012. Et même si je n'ai toujours joué à mon meilleur niveau ici, les sensations sont fantastiques." Nadal  est conscient du défi qui lui est proposé, lui qui n'a remporté qu'un seul tournoi en salle, en 2005 à Madrid.

Bilan écrasant contre Wawrinka

"Je joue très peu en indoor car j'aime que le soleil brille", a-t-il expliqué dans un grand sourire. "Jouer en salle a toujours été étrange pour moi. Le bruit de l'impact dans la raquette n'est pas le même." "Ici, la surface est plus lente qu'à Paris. Comme j'ai connu des grands succès sur terre battue, on estime que ça m'arrange. Ce n'est pas mon sentiment. J'ai remporté des titres sur des durs très rapides comme à Montréal ou Cincinnati."

Ce mercredi, l'Espagnol dispute son deuxième match face Stanislas Wawrinka et pourra mettre à cette occasion un point final au mince suspense sur le nom de celui qui sera N.1 à la fin de l'année. Même en ayant eu un jour de moins de récupération, Nadal semble largement capable de mettre fin à ce petit suspense vu qu’il n’a jamais perdu contre le Suisse en 11 confrontations. S’il devait s’incliner, il aurait forcément la pression pour affronter Tomas Berdych vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.