Cet article date de plus de quatre ans.

Masters de Londres : Medvedev, Tsitsipas, Zverev, Rublev, la nouvelle vague confirme sa montée en puissance

Avec la qualification acquise par Diego Schwartzman pour le Masters de Londres malgré sa défaite sèche contre Daniil Medvedev en quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy, les 8 engagés sont désormais connus. Et pour la deuxième année consécutive, ils seront 4 à être âgés de 24 ans et moins. Un doublé qui ne s'était plus produit depuis les années 2008-2009, à une époque où les Djokovic, Nadal, Murray, Del Potro montaient en puissance.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Russe Daniil Medvedev au service (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Alexander Zverev, vainqueur en 2018. Stefanos Tsitsipas, vainqueur en 2019. Le Masters de Londres a déjà été conquis par la nouvelle génération du tennis mondial, celle qui doit prendre la succession des insatiables Federer-Nadal-Djokovic. Et si pour l'instant, ils n'ont pas encore conquis un titre du Grand Chelem (Dominic Thiem, vainqueur de l'US Open, est presque considéré comme un "vieux" avec ses 27 ans), la "Next Gen" confirme sa montée en puissance dans le gratin du tennis mondial.

L'an dernier, ils étaient déjà quatre à être âgés de moins de 24 ans et à avoir conquis leur place à Londres dans le tournoi des Maîtres : Medvedev, Tsitsipas, Zverev et Berrettini. Quatre, c'est aussi le chiffre atteint cette saison, avec les mêmes Zverev, Tsitsipas, Medvedev et Rublev. Pour trouver trace de deux éditions successives où la jeunesse rassemble la moitié des participants, il faut remonter aux années 2008-2009. A l'époque, en 2008, Djokovic, Del Potro, Murray et Jo-Wilfried Tsonga avaient tous moins de 24 ans, et en 2009, Nadal s'était ajouté au trio Murray-Djokovic-Del Potro après avoir dû déclarer forfait la saison d'avant. De là à dire que les Zverev, Tsitsipas et Medvedev se préparent un avenir doré...

Ils seront donc quatre à s'attaquer à seulement deux trentenaires : Novak Djokovic et Rafael Nadal, ce dernier étant toujours en quête de sa première victoire dans cette épreuve. Dernier invité en date, du haut de ses 28 ans, Diego Schwartzman devient le 8e Argentin à participer à ce tournoi final réunissant les meilleurs de la planète, sept ans après la dernière apparition de Juan Martin Del Potro (et après Vilas, Clerc, Coria, Nalbandian, Gaudio et Puerta). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.