Le long chemin de croix de Soderling continue
Où est donc passé Robin Soderling ? Si son absence n'est pas aussi spectaculaire que celle de Rafael Nadal, elle laisse elle aussi un vide sur le circuit ATP. Eloigné des courts depuis juillet 2011, Soderling a pourtant un CV assez épais pour ne pas être oublié d'un battement de cil : double finaliste en Grand Chelem à Roland-Garros, il est à ce jour le seul tombeur de Rafael Nadal à la Porte d'Auteuil (excusez du peu !). C'était en 2009, déjà. S'il est loin d'avoir la popularité ou le palmarès du Majorquin, son absence dans les tableaux finaux des Grand Chelem reste préjudiciable, tant ses coups ravageurs peuvent faire figure de détonateur. Seulement voilà, une mononucléose persistante l'empêche de retrouver la condition physique d'un sportif de haut niveau. Et sa rémission s'éternise, comme il le concédait dans un entretien à ESPN samedi dernier.
"L'espoir, le désespoir, l'espoir de nouveau, et le désespoir". C'est ainsi que Soderling résume sa lente guérison ces derniers mois, luttant contre la mononucléose, lui ôtant une grande partie de ses forces. "Je peux me sentir très bien pendant une période, partage-t-il, puis je commence à m'entraîner, et je commence vraiment à penser que je pourrais faire un retour dans quelques mois. Et puis j'en fais un peu trop et je me réveille un matin en me sentant de nouveau malade". Malgré son état de santé fluctuant, Soderling est conscient qu'il retrouve un peu de sa condition physique.
"Encore cinq ans de tennis en moi"
De quoi lui laisser une heure d'entraînement quotidienne. L'ancien vainqueur de Paris-Bercy en 2010 ne s'emballe pas pour autant. Il a appris la patience avec sa maladie : "Je ne m'attends plus à reprendre demain. J'essayerai, bien sûr, mais j'ai appris à me faire à l'idée que ce ne sera peut-être pas possible. Quoiqu'il arrive, j'aurais l'impression d'avoir fait tout ce que je pouvais."
Mais à 28 ans, l'ancien numéro 4 mondial (novembre 2010) sait qu'il n'a pas encore tout donné au tennis et qu'il a encore de belles années devant lui. "Je ne veux pas que ma carrière s'arrête. Je sens que j'ai encore au moins cinq ans de tennis en moi" concède-t-il. Mais quand pourra-t-il revenir ? Nul ne le sait. La mononucléose qui le touche est bien plus violente que celle qui avait diminué Roger Federer (2008) et Andy Roddick (2010). A l'image du mal qui avait poussé le Croate Mario Ancic vers une retraite anticipée.
"Je vomissais le matin et j'avais de la fièvre"
"La mononucléose peut affecter certains patients sur de très longues périodes, reconnait Paul Chatrath, médecin londonien contacté pour l'article d'ESPN. Certains s'en remettent beaucoup plus vite." Une chance dont n'a pas profité le protégé de Fredrik Rosengren. Même si l'horloge tourne, Soderling ne pense à précipiter son retour. Ses derniers mois sur le circuit à l'été 2011 - alors qu'il était déjà fortement diminué - l'ont marqué au fer blanc. Aurait-il dû s'arrêter avant Roland-Garros, où il avait été battu par Nadal en quart de finale, aurait-il dû déclarer forfait pour Wimbledon ? "Wimbledon était très mauvais. Je vomissais le matin et j'avais de la fièvre. Je ne sais pas pourquoi j'ai joué. Mais c'est Wimbledon, et tu veux jouer, parce que c'est ce que tu as fais toute ta vie."
Toute une vie dédiée au tennis, sa carrière avant sa santé, c'est en suivant ce fonctionnement que Soderling a évolué sur le circuit pendant des années. Mais la naissance récente de sa fille Olivia lui a permis de mettre les choses en perspective. Cette fois, il ne reviendra sur les courts que lorsqu'il sera prêt. Sa santé et sa famille passent désormais avant tout.
Lire l'article d'ESPN "Robin Soderling not giving in just yet" (en anglais)
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.