Hewitt conjure le sort
Federer cale encore
Pour la première fois depuis sa création en 1993 le tournoi de Halle opposait en finale deux vainqueurs de Wimbledon. Un affrontement de classe mondiale en guise de pied de nez au tournoi du Queen's, réputé plus prestigieux, qui s'achève par un fade Fish-Querrey. Invaincu depuis 2002 lors du tournoi sur le gazon allemand, affichant un bilan incroyable de 76 victoires en 77 matches sur cette surface depuis 2003, vainqueur de ses quinze derniers matchs contre Lleyton Hewitt, le Suisse était grandissime favori de sa sixième finale à Halle.
Pourtant, il a une nouvelle fois cédé dans le money-time, sérieusement bousculé par un Australien qui, de son côté, avait de sérieux arguments à faire valoir. Vainqueur de 97 matchs sur gazon au cours de sa carrière (pour 23 défaites), le natif d'Adélaïde affiche une des plus belles cartes de visite du circuit sur cette surface.
Sa série de défaites face à Roger Federer, débutée en 2002, en était presque devenu une blague sur le circuit. A croire que l'Aussie était condamné à jouer les paillassons pour le N.2 mondial. Ce dimanche, à Halle, l'ancien numéro 1 mondial a enfin conjuré le sort en s'imposant en trois manches : 3-6, 7-6 (7/4), 6-4.
C'était pourtant le Suisse qui prenait le meilleur départ. S'appuyant sur un coup droit très performant, comme souvent en finale, "Rodgeur" parvenait à mettre son adversaire hors de portée. Mis sous pression d'entrée, l'Aussie sauvait cependant deux balles de break pour ne pas hypothéquer ses chances. Le répit fut de courte durée. Constamment menacé sur sa mise en jeu, l'Australien cédait finalement son engagement à 2-3. Quelques minutes plus tard, Hewitt, qui accédait à sa première finale depuis le tournoi de Houston l'an passé offrait finalement la première manche 6-3, en 39 minutes.
Mais l'ancien numéro un mondial n'allait pas abdiquer. Faisant appel à son "figthing spirit", il parvenait à ravir le service du Bâlois pour rapidement mener 2-0. Trop beau pour être vrai : comme souvent lorsqu'il se fait surprendre, le Suisse serait le jeu pour recoller au score.
Le match se maintenait jusqu'à quatre jeux partout. Mené 0-40 sur sa mise en jeu, l'Australien sauva finalement 4 balles de break pour se maintenir en tête du set. Le tournant du match. Plus agressif que son adversaire dans le jeu décisif, Hewitt s'imposait finalement 7-6 (7/4), en 54 minutes.
La troisième manche tourna rapidement à l'avantage de l'Australien. Prenant le service du Suisse d'emblée, le numéro 32 mondial déroulait jusqu'à la fin du match, s'octroyant même plusieurs balles de double break. Au finale, il l'emporte 6-4 dans la troisième manche et décroche son premier succès de la saison.
Après Robin Söderling à Roland-Garros, c'est une autre série de victoires qui s'arrête pour le Suisse. On avait peur que la perte de sa première place mondiale, et la quasi-impossibilité à la récupérer avant la fin de l'année, sape sérieusement le moral de Roger Federer. Cette crainte a été confirmée dimanche. Comme face à Marcos Baghdatis à Indian Wells ou Tomas Berdych à Miami, le Suisse s'incline après avoir eut le match en main. S'il est apparu à l'aise sur gazon, Federer n'a pas pour autant retrouvé le chemin de la victoire. A une semaine de Wimbledon, son attitude sur le court laisse à désirer. Gageons que sa motivation sera à son maximum pour décrocher une septième couronne dans le Grand Chelem londonien.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.