Federer maître parmi les maîtres
Le premier set fût plutôt serré, les deux hommes se rendant coup pour coup sur leurs engagements, sans trop de souci. Mais à 4-3 pour lui, Federer effectuait un jeu de retour parfait pour ravir blanc- le service de Tsonga, deuxième Français à disputer la finale du Masters après Sébastien Grosjean, battu en 2001. Malgré quelques belles volées, le Manceau se prenait les passings du Suisse, toujours aussi précis dans les moments clefs. Le jeu de jambes de lancien numéro 1 mondial reste le révélateur de son jeu : quand il est bien là-dessus, il ny a pas grand-chose à faire pour son adversaire.
Federer prend les devants
Tsonga refusait pourtant de baisser pavillon et il contraignait son rival à batailler pour soctroyer le dernier jeu de cette première manche, après plusieurs égalités (6-3 en 34 minutes). Avec davantage de coups gagnants (12 contre 9) et moins de fautes directes, le Français pouvait sen vouloir car il venait de concéder une manche quil aurait pu gagner sil avait mieux servi.
Tsonga servait en premier dans le deuxième set. Il enlevait facilement son premier jeu de service mais souffrait pour gagner son engagement à 1-1. Mené 15-40, il sortait la grosse artillerie (deux aces) pour écarter ces balles de break. Il continuait de faire la course en tête (2-1). A 2-2, le Suisse se procurait une nouvelle balle de break à 30-40 quil convertissait sur un superbe retour. Il venait de prendre un ascendant très clair sur Tsonga et une option sur le titre.
Dautant que Tsonga accusait le coup, ses jambes répondant moins bien quau premier acte malgré quelques belles réactions épisodiques. Quand Rodgeur fait la course en tête, il devient quasiment imbattable. Il se décale en coup droit et dicte l'échange comme à ses plus beaux jours. Le Français luttait vaillamment mais il ne parvenait pas à reprendre le contrôle de la partie et le service adverse. Sauf en fin de set.
Tsonga se rebelle
Le Sarthois se procurait trois balles de break à 5-4, 0-40 pour Federer. Deux gros services du Bâlois annihilaient les deux premières. Sur la troisième, Tsonga agressait le Suisse dès le retour et concluait sur une volée de coup droit pour égaliser à 5 partout, pour le plus grand plaisir du public. Il soffrait même deux balles pour mener 6-5 mais Federer en sauvait une et Tsonga commettait une vilaine double faute dans la foulée. Le sextuple vainqueur de Wimbledon était contraint de livrer un combat auquel il ne sattendait plus.Il se retrouvait mené au score (5-6).
Les deux hommes allaient se départager sur un jeu décisif qui porte bien son nom. D'emblée, Federer prenait les commandes de la rencontre en réalisant un mini break pour mener 1-0 puis 3-2. A la manière d'un Pete Sampras, Federer prenait le filet d'assaut et déposait des volées tranchantes (5-2). Mais jamais battu, Tsonga recollait à 5-5 puis 6-6 (coup droit gagnant pour sauver une balle de match). A 7-6, c'est un superbe retour en coup droit de Tsonga -une vraie mine- qui provoquait la joie des supporters du Français. La manche tombait dans son escarcelle (7-6).
Federer marche à Londres
Comment allait réagir le Maestro ? Battu en cinq manches par Tsonga en quarts de finale à Wimbledon alors qu'il menait deux sets à rien, Federer avait l'avantage de servir en premier dans cette ultime ligne droite. Il effectuait la course en tête (2-1 puis 4-3, sur un jeu blanc ponctué dun ace).
Cétait le moment choisi par le Suisse pour porter lestocade. Il accentuait la pression avec ses retours bloqués et obligeait Tsonga à reculer. Le Français sauvait une première belle de 5-3 sur une volée de coup droit. Puis une deuxième sur une autre volée de coup droit mais beaucoup plus difficile à réaliser. Mais la troisième fût fatale, avec un coup droit énorme de Federer qui serrait le poing et lâchait un cri strident qui déchirait lO2 Arena. Le Suisse concluait dans la foulée en servant parfaitement (6-3, 6-7, 6-3), après 2h18 de jeu et sur une énième volée de coup droit. Sa joie était à la hauteur de l'évènement. La différence s'était faite sur les erreurs de Jo (41 contre 26) qui félicitait néanmoins respectueusement son adversaire.
Roger Federer remporte ainsi son troisième tournoi de suite cet automne après Bâle et Paris-Bercy (17 matches gagnés d'affilée), et son deuxième Masters consécutif (victoire sur Rafael Nadal la saison passée). Il semble surtout avoir retrouvé son meilleur niveau après une saison blanche en Grand Chelem, à un moment où ses grands rivaux (Nadal, Djokovic et Murray) terminent lannée sur les rotules. De quoi envisager 2012 avec appétit pour logre de la petite balle jaune, lHelvète underground le plus cool du circuit.
Les dix derniers vainqueurs
2011: Roger Federer (SUI)
2010: Roger Federer (SUI)
2009: Nikolay Davydenko (RUS)
2008: Novak Djokovic (SRB)
2007: Roger Federer (SUI)
2006: Roger Federer (SUI)
2005: David Nalbandian (ARG)
2004: Roger Federer (SUI)
2003: Roger Federer (SUI)
2002: Lleyton Hewitt (AUS)
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.