Djokovic imbattable !
Il a également battu Nadal pour la quatrième fois d'affilée, à chaque fois en finale cette saison, après Indian Wells, Miami et Madrid. Il a encore dompté +Rafa+ sur terre battue, une semaine après l'avoir fait en Espagne. Nadal, cinq fois vainqueur sur le Foro Italico ces sept dernières années, a subi la loi du Serbe, encore très inspiré et en pleine forme, malgré les trois heures de son match, samedi soir, contre l'Ecossais Andy Murray, en demi-finale. Djokovic lui s'impose pour la deuxième fois à Rome après 2008. Il fonce sur les traces de John McEnroe, qui détient le record de succès consécutifs (42 dès le début de saison 1984 jusqu'à sa défaite contre Ivan Lendl en finale des Internationaux de France).
Surtout, Novak Djokovic réussit le tour de force de réduire au rang de "faire valoir" le meilleur joueur de terre battue de ces trente dernières années (et peut-être de l'histoire mais Bjorn Borg a là son mot à dire). Beaucoup plus fort physiquement que les saisons passées et donc beaucoup plus costaud mentalement -la victoire en Coupe Davis l'a métamorphosé autant qu'elle lui a enlevé un poids énorme, le natif de Belgrade ne craint plus le combat d'homme à homme même contre la référence absolue, le numéro 1 mondial. Contrairement à un Roiger Federer qui misait avant tout sur son talent pour dompter Nadal, Djokovic cherche d'abord à rivaliser physiquement avec l'Espagnol pour ne pas lui laisser prendre l'intérieur du court. Et il fait jouer son talent ensuite pour montrer à son rival qu'il n'est plus le jeune loup impatient mais le plus redoutable des clients quelque soit la surface.
Le public dans sa poche
Encore plus impressionnant, le Serbe n'a pas semblé gêné ni par son genou gauche, souffrant samedi contre Andy Murray, ni par la fatigue des trois heures de bagarre contre l'Ecossais en demi-finale. Nadal, le géant de la terre battue, le boss des matches marathon, qui avait lui expédié Richard Gasquet en deux sets dans l'après-midi et bénéficié d'un plus long temps de récupération, n'a pas eu le dessus physiquement. Il a pourtant résisté, fidèle à son mental de guerrier, il a pris deux fois les services de Djoko (mais cédé quatre fois le sien), a sauvé trois balles de match sur son service, mais a une nouvelle fois dû s'incliner.
Et encore en deux sets. Djoko a réussi des coups parfaits, varié ses attaques, trouvé les lignes, et même eu de la chance avec le filet! Djoko, invincible en 2011, a signé sa deuxième victoire au Masters 1000 de Rome, et mis le public du Centrale, qui lui était déjà majoritairement favorable, dans sa poche en lui parlant en italien. Il est supporter de l'AC Milan champion - lui aussi - d'Italie une semaine avant lui. Nadal, qui jouait sa sixième finale au Foro Italico ces sept dernières années (cinq victoires), n'est plus le roi de la terre battue. La couronne est tombée, Djoko va tenter de la ramasser à Paris.
Réactions
Novak Djokovic: "Le meilleur du monde? Merci... Je ne sais pas. Mais j'ai joué de manière incroyable aujourd'hui (dimanche,ndlr), peut-être mon meilleur tennis, c'est fantastique, surtout après les trois heures du match d'hier (samedi contre Andy Murray). Je suis très fier de mon jeu sur terre battue, et de la confiance qui m'habite maintenant pour battre les meilleurs joueurs. Mais quand je pense à tous les points (ATP) qu'il va me falloir défendre la saison prochaine, mon Dieu! Mais soyons clair, le roi de la terre battue, c'est +Rafa+. OK, je l'ai battu deux fois en une semaine, mais il s'agit de deux tournois, lui il a dominé cette surface pendant des années! Sur le match, j'ai été agressif, il n'y a que comme ça qu'on peut battre Nadal, surtout sur terre battue. Maintenant, je vais en profiter un peu, ne vraiment pas toucher une raquette les quatre prochains jours, et préparer Roland-Garros, le tournoi le plus important du monde."
Rafael Nadal: "Je suis content de mon match, de la façon dont je joue cette saison. J'ai bougé, attaqué, je ne suis pas triste, j'ai joué à mon niveau, mieux qu'à Madrid (il y a une semaine), aujourd'hui j'ai été en position d'attaquer avec mon coup droit. Je joue très bien, mais il y a un joueur plus fort que moi. Mais je suis sur la bonne voie. Mon but est d'être là la prochaine fois, j'aurai une autre chance. Novak est incroyable, il joue un niveau au-dessus de tous les autres joueurs depuis quatre mois. A l'évidence, il a une énorme confiance. Mais je l'ai battu dans le passé, il y a des hauts et des bas pour tout le monde. Il a joué des coups fantastiques, à 15-30 il trouvait les lignes... Si je suis toujours le roi de la terre battue? Je l'étais... Mais je vais continuer à travailler."
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.