ATP Stuttgart : Gaël Monfils, Gilles Simon et Lucas Pouille au deuxième tour
Pouille s’en sort bien
Après son élimination précoce au deuxième tour de Roland-Garros face à Martin Klizan, Lucas Pouille s’est bien repris, mais non sans difficulté, ce mardi, à Stuttgart. Pour son premier match de la saison sur gazon, le deuxième joueur français a dominé l’Espagnol Feliciano Lopez en trois manches, au premier tour (3-6, 6-3, 7-6). Le protégé d’Amélie Mauresmo, qui avait remporté le premier set, a sauvé deux balles de matches dans le tie break du troisième avant de s’en sortir presque miraculeusement.
L’Espagnol de 37 ans, redescendu à la 85e place mondiale, menait 6-4 sur son service dans le jeu décisif avant de voir son adversaire répondre solidement sur ses balles de match successives. Pouille a d’abord envoyé un très bon retour gagnant sur la première avant d’inscrire un ace sur la seconde. Le Français a ensuite réalisé le mini-break pour s’adjuger une victoire importante d’un point de vue mental. Il retrouvera au prochain tour le Russe Daniil Medvedev, qui n’a plus gagné le moindre match depuis sa finale à Barcelone contre Dominic Thiem.
Monfils proche de la sortie
Que ce fut dur aussi pour Gaël Monfils pour son entrée en lice à Stuttgart. Moins d’une semaine après son élimination en huitième de finale de Roland-Garros par le futur finaliste Dominic Thiem, le numéro 1 Français a eu toutes les peines du monde à se défaire de l’Américain Steve Johnson, modeste 78e joueur mondial, ce mardi, au premier tour.
Tête de série numéro 5 du tournoi, Monfils eu besoin de trois sets et 2h25 de jeu pour venir à bout de son adversaire (7-5, 5-7, 7-6). Malmené tout au long de la partie, le Parisien a eu trois balles de match dans le tie-break du dernier set, qu’il n’a pas su convertir, avant d’en offrir une à son adversaire. La Monf a finalement eu les nerfs assez solides pour effacer cette balle de match et empocher le jeu décisif 7-6. Après une saison sur terre battue plutôt satisfaisante, les débuts sur gazon ne sont pas si sereins pour le Français, qui a rendez-vous avec Denis Kudla au deuxième tour. Il va partir là aussi favori.
Voir sur Twitter
Simon rebondit
Gilles Simon se reprend. Egalement sorti au deuxième tour des Internationaux de France après sa défaite face à l’Italien Salvatore Caruso, le 37e joueur mondial a su rebondir pour débuter sur gazon, a priori, la surface où il est le plus à l’aise. Opposé au premier tour à l’Allemand Peter Gojowczyk, qui avait été sorti par Jo-Wilfried Tsonga Porte d’Auteuil, le Français a mal débuté la rencontre, avant de se reprendre et de s’imposer en trois sets (4-6, 6-2, 6-3).
Une victoire qui a mis longtemps à se dessiner, alors que le Niçois s’avançait pourtant largement favori, face au 120e mondial. Fébrile sur son service (59% de premières balles), Simon a mis du temps à entrer dans son match, et a logiquement laissé le gain de la première manche à son adversaire. Le Français, finaliste à Marrakech cette saison, s’est ensuite repris et a profité d’un coup de moins bien de l’Allemand pour porter l’estocade. Gojowczyk n’a inscrit que 5 jeux dans les deux derniers sets. Gilles Simon aura fort à faire au prochain tour. Il affrontera la pépite canadienne Felix Auger-Aliassime.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.