ATP : et si les nouveaux terriens venaient d'Italie ?
À l'heure du Masters 1000 de Rome, les Italiens sont de plus en plus en confiance sur terre battue. Preuve en est, l'impressionnante victoire de Matteo Berrettini (33e) sur Alexander Zverev, 4e mondial, au deuxième tour mardi (7-5, 7-5). L'Italien a totalement dominé l'Allemand, finaliste de l'édition précédente. Il faut dire que Berrettini n'en est pas à son coup d'essai cette saison. À 23 ans, il signe son meilleur démarrage sur terre battue, avec un titre à Budapest et une finale à Munich.
21e à la Race, l'Italien a remporté son deuxième titre en Hongrie, après Gstaad la saison dernière, également sur terre battue. Ce très probant début de saison fera certainement de lui un des outsiders à surveiller porte d'Auteuil.
L'insatiable Fognini en tête de gondole
Rafael Nadal n'est pas près d'oublier ce match ! Si l'Espagnol a parlé de "son pire match en 14 ans sur terre battue", Fabio Fognini lui, pourra parler d'une semaine de rêve. En demi-finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, l'Italien s'est payé le "onzuple" vainqueur du tournoi, avec la manière (6-4, 6-2). Inarrêtable, il s'offre son premier Masters 1000 en carrière, après une ultime victoire face à Dusan Lajovic en finale (6-3, 6-4).
À 31 ans, "Fogna" n'en a pas fini avec le tennis, encore moins avec la terre battue qui lui réussit si bien. Sur les 14 victoires de l'Italien contre le top 10, 9 se sont faites sur terre battue, dont 3 face au maître incontesté de la surface, Rafael Nadal. Et les joueurs ayant battu 3 fois l'ogre de l'ocre sur sa surface de prédilection ne se bousculent pas au portillon. Ils sont quatre en comptant l'Italien : Novak Djokovic (7 fois), Dominic Thiem (4 fois), Gaston Gaudio (3 fois) et Fabio Fognini (3 fois).
Cecchinato le facteur X
Marco Cecchinato a vécu une fin de saison difficile après sa flamboyante demi-finale de Roland Garros en 2018. Mais cette année, il semblerait que l'Italien n'ait pas perdu grand chose de son niveau sur terre battue. Le Sicilien a décroché à Buenos Aires, son 3e titre en carrière, après Budapest et Umag la saison dernière. 3 titres décrochés donc sur terre battue !
Après un huitième de finale à Monte-Carlo et une défaite au premier tour à Madrid, le 19e mondial est très attendu par son public à Rome, où il pourrait retrouver Novak Djokovic en huitièmes de finale. Des retrouvailles que tout le monde attend, un an après leur quart de finale de folie à Roland.
La surprise Sonego
À 24 ans, Lorenzo Sonego réalise un très bon début de saison ! Méconnu du grand public, il explose aux yeux de tous les Monégasques, en atteignant les quarts de finale pour la première fois de sa carrière, alors qu'il était issu des qualifications. 66e au classement ATP, l'Italien se paie alors Karen Khachanov, 13e mondial au 1er tour.
Lui qui n'avait jamais tenu une raquette de tennis avant ses onze ans, inconnu de la Fédération italienne jusqu'à ses 19 ans, est devenu la sensation du Masters de Monte-Carlo. Éliminé au premier tour à Rome par un Khachanov revanchard, le Turinois n'a pas démérité et a bien failli rééditer son exploit (3-6 7-6 6-3).
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.